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État de publication: Publiée (2014 )
Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM)
Lieu: Montréal, Canada
Intervalle de pages: 71-81
URL: https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0
Résumé: Dans ce texte, je vise à rendre compte de la perspective ethnométhodologique prise dans le cadre d’une recherche collaborative à propos de la transition secondaire-collégial, abordée sous l’angle des « manières de faire des mathématiques » comme enseignants. Je propose plus particulièrement de présenter les fondements théoriques de l’ethnométhodologie et de mettre en lumière comment cette perspective m'a permis de configurer l’objet central de ma recherche, les manières de faire des mathématiques. Ces manières de faire des mathématiques, qui caractérisent en quelque sorte les règles du jeu mathématique d’un ordre d’enseignement, se constituent dans l’implicite de l’action. Lors de l’analyse, plusieurs concepts de l’ethnométhodologie se sont avérés porteurs pour rendre compte de ces manières de faire des enseignants.
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