Projet ARIM [Actions et Rapprochements Interordres en Mathématiques] : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors de transitions scolaires


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 Janvier )

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la réussite et la persévérance scolaire

Lieu: Québec, Canada

ISBN: 2017-PO-202613

URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/04/c.coriveau_rapport_projet-arim_prs_2016-2017.pdf

Résumé: Le système scolaire québécois a été pensé en plusieurs paliers (préscolaire, primaire, secondaire, collégial et université). Chacun possède ses propres objectifs et modes de fonctionnement. Ainsi, des ruptures ont été souhaitées entre deux ordres du point de vue du fonctionnement et de l’organisation (Rapport Parent, gouvernement du Québec 1963-1965). Toutefois, ces ruptures révèlent aussi un constat de difficultés chez les élèves. Dans les faits, les transitions s’avèrent difficiles pour les élèves qui les vivent, mais aussi pour les enseignants et les enseignantes qui les accompagnent. Le projet ARIM s’inscrit dans ce contexte. Il aborde le thème des transitions interordres en mathématiques

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