Problèmes de comparaison : Analyse de ce que fait une enseignante pour faciliter la participation des élèves


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ?

Lieu: Montréal, Canada

Intervalle de pages: 58-63

URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2011.pdf

Résumé: Notre étude cherche à analyser la pratique d'une enseignante sous l'angle de comment elle perçoit sa pratique habituelle des mathématiques et ce qu'elle fait pour faire participer les élèves en classe. En ce sens, une expérimentation a été conduite auprès d'une enseignante et son groupe d'élèves de 5e année du primaire. Les analyses faites permettent de mettre en évidence certains aspects (choix) de la pratique d'enseignement de Louise qui cherchent à favoriser la participation des élèves en classe. Ses choix portent sur une approche par le jeu, une introduction plus graduelle des concepts qui favoriserait une meilleure compréhension chez les élèves ainsi que l'importance du travail en équipe.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: