Contributeurs:
État de publication: Publiée (2008 ,11 Septembre )
Titre du livre: L'élève en grande difficulté : contextes d'interventions favorables
Éditeur: Presses de l'Université du Québec
Lieu: Québec, Canada
Volume:
Intervalle de pages: 193-211
ISBN: 978-2-7605-1555-0
Résumé: L'intervention auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques laisse souvent les enseignants démunis. L'auteure vise à documenter la question des relations entre conceptions des mathématiques et rapport aux savoirs pour cerner leur influence sur les différents contrats qui se nouent dans une classe. Elle a réalisé des entrevues de groupe et des entrevues individuelles avec des élèves du secondaire de deux écoles différentes. Les questions portaient sur le sens que ces jeunes attribuent aux mathématiques, sur les rôles qu'ils croient devoir jouer dans la classe et les attentes qu'ils entretiennent à l'égard des enseignants. L'analyse de leurs propos permet de dégager des conceptions instrumentale et développementale des mathématiques, mais dans un rapport utilitaire aux savoirs. En outre, l'analyse conduit à reconnaître que les rôles qu'ils s'attribuent sont liés à ces premiers résultats. Enfin, les attentes exprimées à l'égard de leur enseignant donnent une piste pour mettre en place la structure d'une médiation qui fait intervenir la notion de contrat didactique, médiation en expérimentation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: