Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 Janvier )
Titre des actes: Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains
Éditeur: Association des didacticiens des mathématiques africains
Intervalle de pages: 213-234
Résumé: La présente recherche a pour but l’interprétation des savoirs, des rapports aux savoirs et des pratiques développés par de futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Notre revue de littérature conduit à poser l’hypothèse de la nécessité de passer d’une formation au raisonnement déductif (privilégiée en contexte gabonais) à une formation à cette articulation afin de favoriser une plus grande prise en compte des difficultés des élèves dans les pratiques. Nous présenterons le modèle théorique mis à l’épreuve pour atteindre le but visé par la recherche. Ce modèle met à contribution les concepts de niveaux d’articulation visualisation-raisonnements en géométrie et de postures épistémologiques. Enfin, les deux axes structurant la mise en œuvre de cette formation seront explicités.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: