La transition secondaire-collégial en mathématiques


Article de revue

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État de publication: Publiée (2010 Avril )

Nom de la revue: Formation et profession

Volume: 17

Numéro: 1

Intervalle de pages: 47-49

URL: http://www.crifpe.ca/formationetprofession

Résumé: Il est bien connu que la transition secondaire-collégial s’insère dans un contexte institutionnel qui exige de l’élève devenant étudiant, une réorganisation importante de ses modes de fonctionnement. Elle se caractérise par le passage de l’adolescence au monde adulte, d’un cadre strict (présence en classe, fonctionnement, horaires) à une certaine autonomie. Les étudiants passent « d’un système fondé sur la discipline et le contrôle à un système fondé sur la liberté et l’autonomie » (Métayer, 1991, p. 8). Outre les difficultés liées aux modes de fonctionnement, certaines études pointent le manque d’harmonisation entre le secondaire et le collégial comme un facteur à prendre en compte : manque de concertation lors des réformes, manque d’harmonisation des programmes, etc.

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