Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 Décembre )
Nom de la revue: Éducation et Francophonie
Volume: 44
Numéro: 2
Intervalle de pages: 40-68
ISBN: 0849-1089
URL: http://id.erudit.org/iderudit/1039021ar
Résumé: La notion de compétence introduite dans les programmes de formation de l’école québécoise a, entre autres visées, celle de répondre, satisfaire aux exigences d’une culture d’apprentissage à vie. Inscrite cette notion étant inscrite dans les programmes de formation québécois, nous avons voulu répondre à la question des exigences liées aux pratiques enseignantes à mettre en œuvre pour susciter le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques chez les élèves. Trois enseignants de la fin du primaire et quatre du début du secondaire se sont portés volontaires pour participer à cette recherche. En situant cet enseignement dans une organisation, nous avons pu, grâce à une vision systémique, a permis d’interpréter nos données pour reconnaître des contradictions liées à la réussite et à l’apprentissage, aux modes de collaboration et aux leviers de décision susceptibles de favoriser ce type d’enseignement.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: