Conception de séquences d'enseignement en mathématiques : une nécessaire prise en compte des praticiens


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2001 )

Titre du livre: Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement

Éditeur: Éditions De Boeck Université

Lieu: Paris, France

Volume:

Intervalle de pages: 43-69

ISBN: 9782804135409

Résumé: Les recherches collaboratives dans lesquelles nous sommes engagées depuis plusieurs années avec des professeurs de différentes écoles primaires (Poirier, Bourdage, Bednarz, 1999) sont centrées sur la construction de séquences d’enseignement en mathématiques s’articulant sur les connaissances et raisonnements des élèves et cherchant à les faire évoluer. Le travail de réflexion que nous présentons est issu de ces projets. Nous cherchons à y cerner la nature du processus collaboratif qui émerge de l’interaction entre chercheurs et enseignants, et la contribution respective des différents partenaires à la construction de situations d’enseignement en mathématiques. Nous nous arrêterons tout d’abord au concept même de recherche collaborative, en présentant les raisons pour lesquelles il apparaît pertinent pour des chercheurs en didactique d’impliquer des enseignants dans la production de telles séquences d’enseignement. Par la suite, nous décrirons les modalités de collaboration mises en place pour documenter ce processus conjoint de production. Nous examinerons plus particulièrement, à partir du verbatim d’un exemple de rencontre réflexive entre chercheurs et enseignants, la contribution des partenaires à cette production de situations, telle qu’il est possible de la dégager d’une analyse de nos pratiques collaboratives.

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