Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes mathématiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication 2

Nom de la rencontre: Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 51e colloque du GDM (2019) : À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.gdm.quebec/colloque

Résumé: Un enseignement ayant pour visée le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques exige de revoir la nature des interactions de la classe pour faire face aux défis que présente la réflexion critique des concepts de ces problèmes. Nous nous intéressons à l’étude de la contribution des habiletés sociales des élèves dans le développement de cette compétence au niveau organisationnel, fonctionnel, positif et amical (Sackur, Drouhard, Perriolat., Ciaravola, 2010 ; Johnson & Johnson, 2009 ; Goldstein et Mcginnis, 1997 ; Johnson, Johnston & Holubec, 1993 ; Sharan & Sharan, 1994 ; Pepitone, 1985). Comment les élèves développent-ils leur compétence en résolution de problèmes lorsqu’ils sont en contexte d’apprentissage collaboratif ? Quelles sont les habiletés sociales déterminantes pour résoudre des problèmes mathématiques ?