La transition secondaire-collégial explorée avec des enseignants sous l’angle des manières de faire les mathématiques


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 Mai )

Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ?

Lieu: Montréal, Canada

Intervalle de pages: 115-124

URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2011.pdf

Résumé: Des chercheurs de différents pays ont mis en lumière que les transitions institutionnelles sont vécues comme difficiles par les élèves. Il importe de considérer ces moments notamment en lien avec la progression des apprentissages des élèves et leur réussite en mathématiques : transition primaire-secondaire (voir par ex. Bednarz, 2006), transition secondaire-postsecondaire (voir par ex. Gueudet, 2008). Bien qu’elles apparaissent des moments clés, comme en témoignent les rapports des groupes de travail portant sur cette question au sein de colloques internationaux (voir en particulier EMF 2003 et EMF 2006), peu de recherches ont fait de cette transition leur objet d’étude.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: