Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 Mai )
Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ?
Lieu: Montréal, Canada
Intervalle de pages: 115-124
URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2011.pdf
Résumé: Des chercheurs de différents pays ont mis en lumière que les transitions institutionnelles sont vécues comme difficiles par les élèves. Il importe de considérer ces moments notamment en lien avec la progression des apprentissages des élèves et leur réussite en mathématiques : transition primaire-secondaire (voir par ex. Bednarz, 2006), transition secondaire-postsecondaire (voir par ex. Gueudet, 2008). Bien qu’elles apparaissent des moments clés, comme en témoignent les rapports des groupes de travail portant sur cette question au sein de colloques internationaux (voir en particulier EMF 2003 et EMF 2006), peu de recherches ont fait de cette transition leur objet d’étude.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: