Démonstration et formalisme en algèbre linéaire


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2010 )

Titre des actes: Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation

Éditeur: Revue Internationale Francophone Numéro Spécial

Intervalle de pages: 1002-1017

URL: http://fastef.ucad.sn/EMF2009/Groupes%20de%20travail/GT7/Corriveau.pdf

Résumé: Le but de cette communication est de chercher à mieux comprendre les défis d’arrimage entre le secondaire et le postsecondaire et de cerner les difficultés posées à l'enseignement des mathématiques postsecondaires. Le passage aux mathématiques postsecondaires s’accompagne d’exigences accrues en termes de formalisme et de démonstration. Au Québec, au collégial, il semble que les difficultés reliées à la démonstration et au formalisme soient prépondérantes dans le cours d’Algèbre linéaire. Nous présenterons d’abord un aperçu des éléments théoriques sur la base desquels nous analyserons quelques productions d’étudiants d’un cours d’Algèbre linéaire. Nous chercherons à évaluer les capacités des étudiants, à mieux diagnostiquer leurs difficultés, leurs faiblesses, à mieux comprendre et préciser ce que les didacticiens désignent par « obstacle du formalisme » en algèbre linéaire.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: