Contributeurs:
État de publication: Publiée (2005 Juillet )
Nom de la revue: Revue Envol
Numéro: 132
Intervalle de pages: 25-28
ISBN: 0833-8566
URL: https://drive.google.com/file/d/0B1aYvG-JkIpGamJTSk1HNW12SVU/view?usp=sharing
Résumé: On peut lire dans le programme de mathématique 536 que « l’élève qui suit ce cours poursuivra probablement des études ultérieures; il faudra donc lui assurer une préparation appropriée en relevant graduellement le niveau de traitement ». Pour que la préparation de l’élève soit adéquate, il faut bien connaître ce qui sera fait mathématiquement après le secondaire. Cependant, dans le programme, on ne fait pas mention de ce qui attend les élèves au niveau collégial, ce pour quoi nous devons les préparer. De plus, ayant été stagiaires au secondaire pendant deux mois, nous connaissons mieux maintenant les implications, les investissements et les exigences se rattachant à cette profession. Nous avons pu constater qu’il est difficile pour un enseignant d’investir plus de temps afin d’approfondir les liens entre les mathématiques du 536 et les mathématiques au collégial. Dans le cadre d’un projet de formation, nous avons pu faire ce rapprochement entre les mathématiques 536 et les premiers cours de mathématiques au cégep, soient NYA Calcul Différentiel I et NYC Algèbre Linéaire. Nous avons d’abord regardé ce qui est enseigné dans les cours NYA et NYC. Nous avons ensuite dégagé dans le programme 536 ce qui est préalable aux cours NYA et NYC. Pour mettre en évidence ce qui semble plus important, nous avons contacté des professeurs du cégep afin de connaître leurs attentes envers les élèves arrivant du secondaire. Nous avons réalisé plusieurs entrevues qui nous ont permis de mettre en lumière les notions les plus importantes étant préalables au cégep.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: