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État de publication: Publiée (2016 )
Titre des actes: Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec
Éditeur: Université de Sherbrooke
Lieu: Sherbrooke, Canada
URL: https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0
Résumé: L’utilisation du matériel de manipulation est encouragée, voire prescrite par le Programme de formation de l’école québécoise et est bien ancré dans l’enseignement des mathématiques du primaire, au Québec comme ailleurs. Cette idée que le matériel de manipulation favorise l’apprentissage des mathématiques n’est pas nouvelle. En particulier, le matériel favoriserait la résolution de problème, le développement de la pensée mathématique en général ou encore de concepts particuliers tels ceux de la division (Hoover, 2012) et de la valeur de position dans notre système de numération (Paris et Grinyer, 2013). Toutefois, des chercheurs, comme Puchner, Taylor, O’Donnell, et Fick (2008) se questionnent à savoir quand et comment utiliser le matériel en classe de manière à aider les élèves à s’engager dans un raisonnement mathématique. Dans le cadre de notre présentation, nous aborderons ces trois éléments par l’entremise d’une activité réalisée avec des élèves de troisième année du primaire, travaillant le système de numération et les stratégies de calcul réfléchi par le biais d’une utilisation d’un matériel de manipulation symbolique. Nous proposerons d’abord une réflexion sur l’utilisation du matériel de manipulation en classe illustrée par cette activité. Nous enchainerons avec la présentation du le rôle de ce matériel dans une analyse de discours d’élèves permettant de mettre en lumière différents aspects du raisonnement mathématique des élèves. Nous terminerons en mettant de l’avant le potentiel de l'accompagnement lors de la réalisation de l’activité.
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