Quelle contribution la didactique des mathématiques peut-elle apporter à l'étude des difficultés comportementales ?


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Titre des actes: Actes de la 17e école d'été en didactique des mathématiques

ISBN: 978-2-85919-305-8

Résumé: Une étude réalisée par Beaulac et DeBlois (2007) sur le développement du raisonnement algébrique d’élèves de 13-14 ans identifiés en difficultés d’apprentissage et de comportements a déclenché une réflexion sur les règles et les habitudes que ces élèves avaient élaborées durant leur parcours scolaire. Nous nous sommes questionnés sur l’origine des difficultés comportementales de ces élèves. Nous avons posé l’hypothèse selon laquelle les élèves créaient des règles et des habitudes suscitant des réactions d'évitement de la tâche et, éventuellement des difficultés comportementales en classe (DeBlois, 2010). Dans le cadre de cet article, nous nous proposons d’étudier d’abord le verbatim de médiations réalisées avec des élèves de 6 à 14 ans qui ont cherché à éviter les tâches mathématiques qui leur étaient proposées. Dans un deuxième temps, nous étudierons certaines activités issues des manuels scolaires afin d’identifier les conceptions des mathématiques qu’elles pourraient entraîner. Enfin, nous examinerons les questions de recherche qu’il est possible de dégager de nos observations

Théorie de l'activité: