Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Annales de didactique et de sciences cognitives
Volume: 20
Intervalle de pages: 61-100
Résumé: Notre réflexion prend son ancrage, d'une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l'activité de contrôle en mathématiques et, d'autre part, dans une étude empirique conduite auprès d'un groupe d'élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l'algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l'expérimentation. Nous revenons ici plus spécifiquement sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l'analyse. Les multiples facettes qu'ils nous révèlent de l'activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: