Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires


Livre

Contributeurs:

État de publication: publié

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Nombre de pages: 205

ISBN: 978-2-921559-48-5

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_developpement_de_la_pensee_algebrique_a_lecole_primaire_et_au_debut_du_secondaire.pdf

Résumé: Ce livre numérique regroupe des contributions de chercheurs de différents pays1 intéressés par le développement de la pensée algébrique à partir de l’école primaire et jusqu’au secondaire où l’avènement de l’algèbre devient explicite. Ces chercheurs sont membres de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA, www.oipa.education). Connu sous le nom early algebra (EA), les premiers jalons de ce domaine de recherche remontent au début des années 1990 (Kieran, Pang, Schifter et Ng, 2016). Il visait à revoir en profondeur l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Trente ans plus tard, la recherche en est encore à ses débuts. Cependant, ce domaine a déjà influencé les curricula de mathématiques de plusieurs pays (les États-Unis d’Amérique, les provinces anglophones du Canada, l’Australie, le Brésil, etc.) où le développement de la pensée algébrique commence dès les premières années de l'école primaire. EA réfère à la fois à un domaine de recherche, une perspective curriculaire et un domaine de formation des enseignants (Carraher et Schliemann, 2007). EA est basé sur l’idée de favoriser le développement précoce de la pensée algébrique, c’est-à-dire depuis les premières années du primaire. Dans cette introduction, nous présentons le contexte d’émergence de ce mouvement, quelques étapes de l’évolution de ce jeune domaine de recherche ainsi que des questions qui font débat chez les chercheurs.