Enseignement et évaluation des mathématiques à distance durant la Covid-19


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology

Volume: 47

Numéro: 4

URL: https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/28098/20537

Résumé: La pandémie liée au coronavirus SARS-CoV-2 a entraîné une multitude de mesures visant à contrer sa propagation. Parmi elles, la fermeture des établissements scolaires et le passage non planifié à l’enseignement à distance. Le présent texte explore l’expression de la dynamique d’enseignement-apprentissage-évaluation(mai-juin,2020)en mathématique auprès de 311enseignants du primaire et du secondaire. Quatre principaux enjeux sont ciblés: l’aisance dans l’utilisation des technologies, l’accessibilité des ressources technologiques chez les élèves, le développement d’une compréhension en profondeur et l’évaluation. L’activité mathématique menée sous la modalité synchrone est davantage discutée et on y constate la place importante prise par l’exposé magistral et la résolution de problèmes issus de manuels. Les savoirs essentiels, l’effort et la participation sont les objets retenus par les enseignants dans l’exercice du jugement en évaluation. Ces objets semblent teintés par les différentes décisions ministérielles qui ont précédé le retour obligatoire à l’école.