Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 Mai )
Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ?
Lieu: Montréal, Canada
Intervalle de pages: 15-21
URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2011.pdf
Résumé: Cet article porte une réflexion sur un projet de recherche. Le projet en question vise à documenter un des phénomènes de la relation enseignement‐apprentissage des mathématiques : les règles que les élèves élaborent et les habitudes qu’ils ont développées, en particulier lorsque ces derniers manifestent des troubles du comportement (désorganisation, retrait, évitement). Des expérimentations ont été réalisées avec des élèves du 1ecycle du primaire. D’autres expérimentations sont prévues pour des élèves du 2e cycle du primaire (2011‐2012) et du 3e cycle du primaire (2012‐2013). Nous présenterons quelques exemples de médiation et l’état d’avancement de nos analyses pour situer la didactique du formateur par rapport à celle attendue par le formé.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: