Contributeurs:
État de publication: Publiée (2010 )
Nom de la revue: Revue Envol
Numéro: 151
Intervalle de pages: 35-38
ISBN: 0833-8566
URL: https://drive.google.com/file/d/0B1aYvG-JkIpGQnJ5OEpOdFVSMFk/view?usp=sharing
Résumé: Dans le domaine des mathématiques, les écarts de performance scolaire enregistrés dans les années 1980 et 1990 entre les filles et les garçons ont amené les chercheurs à s’intéresser à l’influence des stéréotypes de genre sur le rendement des élèves. Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ? Quels sont les effets possibles reliés à la présence de croyances stéréotypées sur les élèves ? Comment est-il possible de réduire la présence des stéréotypes de genre dans la pratique enseignante ? Le but de cet article est d’informer les enseignants de mathématiques, à partir d’une revue de littérature réalisée récemment (Mayrand, 2009), à propos de l’influence des stéréotypes de genre sur les élèves et de proposer des pistes pour intervenir en classe de mathématiques.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: