Les stéréotypes de genre et les mathématiques : quoi de neuf ?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2010 )

Nom de la revue: Revue Envol

Numéro: 151

Intervalle de pages: 35-38

ISBN: 0833-8566

URL: https://drive.google.com/file/d/0B1aYvG-JkIpGQnJ5OEpOdFVSMFk/view?usp=sharing

Résumé: Dans le domaine des mathématiques, les écarts de performance scolaire enregistrés dans les années 1980 et 1990 entre les filles et les garçons ont amené les chercheurs à s’intéresser à l’influence des stéréotypes de genre sur le rendement des élèves. Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ? Quels sont les effets possibles reliés à la présence de croyances stéréotypées sur les élèves ? Comment est-il possible de réduire la présence des stéréotypes de genre dans la pratique enseignante ? Le but de cet article est d’informer les enseignants de mathématiques, à partir d’une revue de littérature réalisée récemment (Mayrand, 2009), à propos de l’influence des stéréotypes de genre sur les élèves et de proposer des pistes pour intervenir en classe de mathématiques.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: