Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 Février )
Nom de la revue: Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence
Volume: 3
Numéro: 1
Intervalle de pages: 26-43
Résumé: Notre but est d’étudier si les problèmes d'anxiété, d'agitation ou d'évitement des élèves peuvent être interprétés autrement que comme une réaction sociale ou un problème médical. En portant attention aux règles et aux habitudes développées par les élèves, par le concept de contrat didactique, il devient possible d'offrir une autre interprétation conduisant à des interventions différentes. C'est ainsi qu'il est possible de briser les silos dans lesquels nos champs de recherche nous enferment parfois. Nous avons étudié les difficultés des élèves en mathématiques lorsque ces derniers manifestent anxiété, agitation et évitement à l’égard des tâches. Le contrat didactique a été utilisé comme cadre théorique pour situer les activités cognitives des élèves en mathématiques. Nous avons vidéofilmé 46 médiations avec 27 élèves entre 6 et 12 ans dans deux classes régulières et une classe spécialisée. Notre analyse a permis d’observer que des difficultés d’apprentissage initient les difficultés de comportement chez les élèves que nous avons rencontrés et ce, à cause de phénomènes comme la rupture du contrat didactique, l’effet du contrat didactique et l’extension connaissances. En outre, nous avons observé les effets d’interventions utilisées par les trois expérimentateurs pendant ces médiations. Nous avons pu constater que chaque catégorie d’interventions semble avoir un rôle distinct. Nous concluons que des problèmes de comportement en classe sont mieux compris en examinant les attentes des élèves et en adaptant les interventions en conséquence.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: