Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 ,1 Novembre )
Nom de la revue: Math-école
Numéro: 222
Intervalle de pages: 43-48
URL: http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/222-DeBlois.pdf
Résumé: En classe, nous avons l'habitude de proposer des activités géométriques à certains moments et des activités arithmétiques à d'autres. Rarement, nous réfléchissons à la contribution du premier domaine mathématique au deuxième. Nous avons posé une réflexion sur les difficultés des élèves en résolution de problèmes arithmétiques pour ensuite étudier l'apport des activités géométriques. En effet, certaines activités géométriques semblent particulièrement intéressantes pour familiariser les élèves à une véritable activité mathématique, activité qui pourrait être mobilisée dans la résolution de problèmes arithmétiques : raisonner à partir d'expériences immédiates, valider grâce à la rétroaction du milieu, anticiper un résultat par la création de représentations mentales, agir pour reconnaître des invariants opératoires, interpréter par la mise en place d'un vocabulaire. En somme, en nous appuyant sur des exemples issus de la recherche en didactique de la géométrie, nous étudions comment pourrait être articulée une réflexion à ce sujet.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: