Différents cadres d'analyse pour les pratiques d'enseignement : quelle(s) perspective(s) choisir?


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2012 )

Titre des actes: Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2010 : L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?

Lieu: Moncton, Canada

Intervalle de pages: 132-139

URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/html/actes.html

Résumé: Dans ce texte, nous cherchons à faire ressortir comment certaines perspectives dans le domaine de la didactique des mathématiques définissent le rôle de l‘enseignant, de l‘élève et du savoir. Pour cela, nous nous appuierons sur trois cadres d‘analyse tels que la théorie des situations didactiques, la double approche et la notion de sensibilité (Brousseau, 1986, 1998 ; Robert et Rogalski, 2002 ; DeBlois, 2001, 2006). Les analyses faites nous ont permis de remarquer que chacune de ces perspectives envisage l‘enseignant, l‘élève et le savoir d‘une manière particulière. D‘après nos résultats et selon la perspective d‘où nous nous plaçons, nous ne pouvons aborder que certaines composantes ou caractéristiques de la pratique enseignante. Ceci nous amène à un questionnement sur les concessions qui doivent être faites par le chercheur au moment de procéder au choix du cadre théorique.

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