Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 Juillet )
Nom de la revue: For the Learning of Mathematics
Volume: 33
Numéro: 2
Intervalle de pages: 24-30
ISBN: 0228-0671
URL: https://flm-journal.org/Articles/3CDD542F7244BBC45BA4708EB1167F.pdf
Résumé: Dans le cadre d’une recherche collaborative, nous nous sommes intéressées à la transition secondaire postsecondaire sous l’angle des « manières de faire des mathématiques » (MFM) comme enseignants. Ces MFM, qui caractérisent en quelque sorte les règles du jeu mathématique d’un ordre d’enseignement donné, se construisent dans l’implicite de l’action. L’ethnométhodologie offre une porte d’entrée riche pour explorer ces MFM partagées par des enseignants d’un certain ordre. Après avoir situé la raison d’une telle entrée théorique, nous offrons une illustration de ces manières et avançons surtout, à cette occasion, sur une réflexion à propos du concept d’« ethnométhode mathématique ».
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: