La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 1 de 2)


Article de revue

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État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 32

Numéro: 1

Intervalle de pages: 34-36

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/03/La-resolution-de-problemes-mathematiques.pdf

Résumé: Nous présentons dans cet article en deux parties une recherche au sujet de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves allophones de la 2e à la 4e année du primaire intégrés en classe ordinaire (Tardif-Couture, 2016). Dans cette première partie, il est question des problèmes présentés aux élèves et de la manière dont des entretiens semi-dirigés ont été réalisés. D’après Fernandes, Anhalt et Civil (2009), faire des entretiens avec des élèves allophones permet d’obtenir une meilleure compréhension qualitative des réflexions des élèves pendant qu’ils travaillent sur la résolution de problèmes mathématiques. Ces éléments peuvent intéresser plus particulièrement les enseignants qui travaillent en milieu plurilingue.

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