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État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Glossa
Volume: 112
Intervalle de pages: 1-17
URL: http://glossa.fr/userdata/640d0fcce403937f49a2c4d44177091d.pdf
Résumé: Comprendre précisément les processus qui sous-tendent le développement numérique représente un enjeu majeur pour bien cerner l’apprentissage des mathématiques, les troubles numériques, leur diagnostic et leur remédiation, ainsi que pour le repérage précoce des enfants à risques. La représentation analogique (i.e., non symbolique) des nombres, à savoir les représentations numériques mentales, est fondamentale pour le développement des compétences numériques. Cette représentation se distingue en deux systèmes de base : le Système Numérique Approximatif (SNA), permettant la perception et le traitement approximatif des quantités et le Système Numérique Précis (SNP), permettant la perception rapide et le traitement précis des petites quantités. L’enfant montre des habiletés numériques très précoces qui continuent à s’améliorer avec l’âge jusqu’à devenir parfaitement efficientes à l’âge adulte : le jeune enfant est ainsi en mesure de subitiser des petites quantités (grâce au SNP) dès l’âge de 5 ans, mais devient de plus en plus rapide avec l’âge ; il est également capable de comparer des nombres, estimer des collections ou placer un nombre sur une ligne numérique (grâce au SNA), mais ses représentations numériques mentales deviennent de plus en plus précises avec l’âge. Il n’existe à ce jour aucun consensus quant au rôle de ces systèmes dans la construction des habiletés numériques. Alors que certains auteurs attribuent un rôle différentiel certain au SNA ou au SNP, d'autres suggèrent une implication des deux systèmes. Dans cette revue de la littérature, nous présentons brièvement et critiquons les travaux traitant du développement de ces deux systèmes numériques de base et leur lien avec les habiletés arithmétiques.
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