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État de publication: publié
Titre des actes: La formation des enseignants à l'enseignement des mathématiques
Lieu: Québec, Canada
Intervalle de pages: 1-8
Résumé: Tout a commencé en 1975 durant un baccalauréat en orthopédagogie au cours duquel un travail portant sur le développement de la causalité a déclenché une véritable passion pour des questions comme : Comment se développe la pensée logique chez l’humain ? Comment cerner la dynamique du processus d’apprentissage ? Un travail comme orthopédagogue a exacerbé cette curiosité. Comment se développe la pensée logique de l’élève qui fait des erreurs ? C’est ainsi que de 1978 à 1986, des questions émergent de la pratique : Pourquoi les élèves « oublient-ils » si souvent ? Y a-t-il des pratiques plus prometteuses que d’autres ? Je situe mes questionnements dans l’influence de l’environnement plutôt que la biologie, distinguant la pensée et le fonctionnement du cerveau. En 1986, je plonge. Je m’intéresse au développement de l’abstraction plus particulièrement chez les élèves qui font des erreurs récurrentes durant leur apprentissage des mathématiques. Je vous livre une organisation de ce cheminement, bien qu’il m’ait semblé beaucoup plus sinueux au moment de le vivre.
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