Présentation d’une grille d’analyse de la complexité des problèmes écrits en algèbre construite entre chercheure et enseignants de 2e secondaire


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2018 )

Titre des actes: Actes du colloque du GDM2017. Données, variabilité et tendance vers le futur.

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

Intervalle de pages: 96-109

URL: http://mariochiasson.com/wp-content/uploads/2018/04/2017-gdm-actes-vf.pdf

Résumé: La résolution de problèmes est promue depuis plusieurs décennies dans différents pays. Au fil du temps, différents critères ont été pris en considération pour juger de la complexité de l’énoncé d’un problème, mais à notre connaissance, peu de recherches se sont intéressées à la voix des enseignants. Nous nous intéressons aux critères de complexité qui teintent les problèmes écrits en algèbre. Une recherche collaborative a été menée avec deux enseignants intervenant à la deuxième année du secondaire pour co-construire une grille d’analyse présentant les critères de complexité des problèmes écrits en algèbre à la jonction entre la réalité des enseignants et celle de la recherche. Celle-ci a abouti à l’élaboration d’une grille d’analyse qui fait l’objet de ce texte.