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État de publication: Publiée (2011 Mars )
Nom de la revue: Revue Envol
Numéro: 154
Intervalle de pages: 27-31
ISBN: 0833-8566
URL: https://drive.google.com/file/d/0B1aYvG-JkIpGaU1HWVJmRjdNM3M/view?usp=sharing
Résumé: En mathématiques, on entend souvent dire qu’il existe plusieurs réponses possibles, plusieurs démarches acceptables ou plusieurs procédures qui peuvent être appliquées pour parvenir à résoudre un problème. Bref, une multitude de voies est envisageable pour mener à bien une démarche en mathématiques. Toutefois, ces diverses voies empruntées conduisent souvent à des compréhensions distinctes, qui enrichissent les façons de voir et de faire les mathématiques. Dans cet article (en deux parties), nous développons l’idée que la façon de parler et d’expliquer oralement les mathématiques regorge (implicitement) d’occasions de faire valoir cette diversité de compréhensions et de sens accordés aux concepts en mathématiques. Pour arriver à explorer cette richesse mathématique, nous faisons l’exercice d’examiner des façons de parler et de discuter des concepts mathématiques par les plus anodines variations dans les mots utilisés, ainsi que par diverses façons de nommer les concepts pointant vers différents sens parfois connexes mais aussi parfois distincts. Cet exercice, que nous faisons avec quelques exemples, nous permet de faire ressortir à quel point il devient intéressant de jouer avec les mots pour exploiter les différentes facettes d’un même concept mathématique. Les concepts pris en exemples dans cette première partie sont ceux de puissance et de fraction, alors que la deuxième partie de l’article traitera de la division.
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