La magie en classe de mathématiques vue sous l’angle de la résolution de problèmes


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Congrès de l'Association Québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) : Créons l’effervescence !

Lieu: Québec, Canada

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/10/programme-congres2018-AQEP-VF1.pdf

Résumé: L’utilisation de la magie en classe de mathématiques permet de créer un effet de surprise et un intérêt chez les élèves (Larsy, 2012). Cela les engage dans une véritable résolution puisqu’ils cherchent à trouver pourquoi les tours fonctionnent (Koirala et Goodwin, 2000 ; Lim, 2016). Si les recherches scientifiques encouragent généralement l’utilisation de ce type d’activité dans l’enseigne- ment des mathématiques, peu d’entre elles abordent comment les mener en classe. Lors de cet atelier, nous allons explorer les possibilités pédagogiques de quelques tours de magie mathématique. Nous proposons plus particulièrement une réflexion entourant la manière de les mener en classe (présentation des tours, accompagnement des élèves lors de la résolution, etc.). Nous ferons aussi le parallèle entre la résolu- tion de problèmes en mathématique et la résolution d’un tour de magie mathématique. Il s’agit d’un atelier participatif dans lequel les participants mettront la main à la pâte.

Théorie de l'activité: