Le défi des transitions scolaires en mathématiques : mieux soutenir les élèves et les enseignants et enseignantes par la mise sur pied de communautés interordres


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Webinaire

Nom de la rencontre: Séminaire en didactique des mathématiques

Lieu: En ligne

URL: https://evenements.uqam.ca/evenements/webinaire-en-didactique-des-mathematiques-le-defi-des-transitions-scolaires-en-mathematiques-mieux-soutenir-les-eleves-et-les-enseignants-et-enseignantes-par-la-mise-sur-pied-de-communautes-interordres/12287

Résumé: En mathématiques, les transitions scolaires peuvent être particulièrement sensibles pour les élèves. Que ce soit dans le passage du primaire au secondaire ou celui du secondaire au collégial, les élèves ont parfois peine à comprendre les nouvelles exigences à l’entrée à un ordre scolaire et cela occasionne certaines difficultés. Notre travail repose sur la volonté d’aider les élèves en mathématique lors des transitions scolaires en faisant en sorte que des communautés enseignantes du primaire, du secondaire et du collégial se côtoient. Nous cherchons à mettre en place et à étudier des dispositifs de collaboration interordres à travers lesquels des enseignantes et des enseignants de plusieurs ordres scolaires, des conseillères et des conseillers pédagogiques ainsi que des chercheuses et chercheurs échangent sur des questions de transition et sur les difficultés des élèves.