Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 Juin )
Nom du magazine: Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO)
URL: https://www.taalecole.ca/enseigner-fractions/
Résumé: L’apprentissage des fractions pose des défis particuliers. En effet, les élèves rencontrent à ce moment des situations qui exigent de réfléchir à des contextes où la multiplication ou la division sont nécessaires. L’apprentissage successif des nombres naturels, puis des fractions conduit souvent les élèves à « transférer » leurs premiers apprentissages aux seconds. C’est ainsi que le fait de devoir attribuer un rôle au numérateur et un autre au dénominateur, chacun des termes de la fraction, les amène parfois à considérer chacun de ces termes comme un nombre naturel pour trouver, par exemple, que ¾+½= 4/6 plutôt que 5/4. Dans cet article, nous chercherons à comprendre les erreurs des élèves et nous présenterons des précautions à prendre afin de créer des interventions qui favorisent la construction de ce concept mathématique. Les erreurs des élèves sont issues d’une recherche réalisée auprès d’élèves de 9 à 12 ans au moment où ces élèves manifestent des réactions d’évitement, d’agitation ou d’anxiété (DeBlois et Bélanger, 2016, DeBlois, 2014).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: