Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Glossa
Volume: 118
Intervalle de pages: 27-39
Résumé: Le Tempo Test Rekenen est un outil d’évaluation de la fluence arithmétique pour les quatre opérations. Cette étude s’inscrit dans une démarche de normalisation franco-québécoise et a pour objectif d’établir un premier étalonnage pour cet outil chez une population d’enfants franco-québécois de 8-9 ans. Des enfants francophones âgés de 8-9 ans et scolarisés en 3ème année de primaire ont été évalués avec le TTR (n=77). Des normes sont produites et montrent que le genre, l’âge, la latéralité et le niveau socio-économique n’influencent pas les performances arithmétiques. De plus, les enfants québécois obtiennent des performances inférieures à celles des enfants néerlandais au TTR. Enfin, cette étude permet d’identifier 3,9% d’enfants québécois en difficulté arithmétique. Le développement de normes spécifiques aux enfants franco-québécois sera très utile pour l’évaluation arithmétique et l’identification des enfants en difficulté.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: