Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Titre du livre: Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
Éditeur: Livres en ligne du CRIRES
Lieu: Québec, Canada
Volume:
Résumé: Une étude (DeBlois, 2008) a conduit à observer comment des élèves faisant des mathématiques au début du secondaire évoquent une conception davantage instrumentale de celles-ci en accordant une attention particulière à l’organisation du symbolisme, aux pièges intégrés aux problèmes. Cette observation a piqué notre curiosité. Des questions ont émergé : ce type de rapport aux savoirs mathématiques pourrait-il expliquer les réactions d’évitement manifestées par les élèves devant des tâches en mathématiques ? Comment se développe ce rapport aux savoirs ? Pourrait-on penser que les difficultés comportementales de certains élèves ont pour origine leur rapport aux savoirs ? Le contrat didactique (Brousseau, 1986, 1988, 1998) pourrait-il être utile pour interpréter les comportements de ces élèves ? Nous avons réalisé 46 médiations auprès d’élèves du primaire. Nos résultats montrent que tous les élèves rencontrés à cause d’une réaction d’évitement, d’anxiété ou d’agitation utilisaient des règles ou des habitudes qui réduisaient leur exploration mathématique, règles et habitudes dont l’origine se trouve dans le contrat didactique qui se noue dans la classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: