Chapitre de livre
Deslandes R., Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P.
(2013
).
Impact de l'éducation familiale sur la réussite académique, l'adaptation sociale à l'école et le vécu scolaire de l'enfant-adolescent-élève.
Traité de l'éducation familiale
( p.327-344 )
, France
: Dunod
Communication
Deslandes R.
(2013
, Octobre
).
Fathers' parenting and involvement practices in children's and adolescents' schooling in Quebec, Canada.
xx, Lisboa, Portugal.
Chapitre de livre
Fortin L., Lessard A.
(2013
).
La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs.
Du décrochage à la réussite. Expériences françaises et internationales
( p.191-207 )
, Le Havre, France
: L’Harmattan
. Disponible:
ici
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2014).
Le jeu de société DECIDE pour s'informer, discuter et prendre position au sujet de controverses sociotechniques actuelles.
Spectre,
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Palacio-Quintin E., Bergonier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P.
(2013
).
Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et l'adolescent.
Traité d'éducation familiale
, Paris, France
: Dunod
Rapport
Rivard M., Lemoyne J., Dubreuil P.
(2014
).
Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois.
Sports Québec / URLS.
Rapport
Rivard M., Lemoyne J., Dubreuil P.
(2013
).
Projet #1: Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois.
Comité administratif de la Politique-Cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan.
Rapport
Dubreuil P., Rivard M., Lemoyne J.
(2013
).
Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaire d’adolescents québécois. Rapport synthèse, projet en marge de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012.
UQTR / Québec en Forme.
Articles de revue
Lemoyne J., Dubreuil P., Rivard M.
(2013).
Les sportifs mangent-ils mieux ? Portrait des habitudes alimentaires des jeunes pratiquant le sport de compétition. Une enquête réalisée dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2012.
Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
25(2),
(p.15-19).
Rapport
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014
).
Portrait de la violence dans votre école secondaire et/ou primaire.
Deux cents trente cinq rapports individuels ont été remis aux écoles participant au monitorage national sur la violence à l’école.
Article de colloque
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2009
).
Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience.
Résilience, régulation et qualité de vie
(p.301-305).Louvain-La-Neuve, Belgique: Presses universitaires de louvain.
Article de colloque
Potvin P., Legendre M., Thouin M.
(2003
).
Epistemic perspective on a conceptual evolution in physics at the secondary level.
Sixth International Conference on Computer Based Learning in Science
(p.919-928)..
Article de colloque
Brunelle N., Gendron A., Cousineau M., Leclerc D., Dufour M.
(2009
).
Jeux de hasard et d'argent : portraits de jeunes joueurs âgés de 14 à 18 ans.
Actes du colloque de la 8e Journée de la recherche
Centre Jeunesse de Québec-Institut universitaire, Québec, Canada.
Article de colloque
Beaumont C.
(2007
).
Modèle d'intervention motivationnelle et de prévention de la récidive des comportements agressifs chez les adolescents : application en milieu scolaire.
xx
.
Article de colloque
Fillion G., Limayem M., Laferrière T., Mantha R.
(2006
).
Integrating ICT into Higher Education: What Onsite and Online Professors Are Thinking About It.
Actes du 36e congrès annuel de l’Atlantic Schools of Business (ASB)
(p.99-111).Sackville, Nouveau-Brunswick.
Article de colloque
Oliveira I.
(2010
).
Exploration de pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec l'activité mathématique induite chez les élèves dans des problèmes de proportion.
Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM/CMESG)
.
Article de colloque
Dumont M.
(2008
).
Chronicité du stress à l'adolescence : une étude exploratoire.
xx
(p.363-366)..
Article de colloque
Dumont M.
(2008
).
Stabilité ou instabilité des performances scolaires au cours de l'adolescence : une étude exploratoire.
Perspectives différentielles en psychologie
(p.457-460).Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.
Article de colloque
Laferrière T.
(2008
).
Teacher professional development in remote networked schools.
CSSE proceedings
Vancouver, Canada.
Article de colloque
Pouliot C.
(2009
).
Apports théoriques des Sciences Studies à la recherche en éducation aux sciences et à l'enseignement des sciences.
3ieme colloque interdisciplinaire : Écocitoyeneté des idées aux actes favorables à l’environnement
.
Article de colloque
Dumont M., Leclerc D., Massé L., McKinnon S.
(2008
).
La conciliation travail-études chez les adolescents.
14e congrès de l'AIPTLF : Analyse du travail, technologie et psychologie de la consommation
(p.145-149).Lille, France.
Article de colloque
Gendron A., Leclerc D., Brunelle N., Cousineau M., Dufour M.
(2008
).
La pratique des jeux de hasard et d'argent chez les adolescents : le rôle de la détresse psychologique dans une conduite addictive.
IIe Congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement
Québec, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2007
, Janvier
).
Les jeunes et le travail, une intersection à plusieurs facettes.
Communication présentée dans le cadre de la Journée d'étude sur les jeunes et le travail de l'Observatoire Jeunes et Société, Québec, Canada.
Communication
Brunelle N., Cousineau M., Dufour M., Gendron A., Leclerc D.
(2009
, Janvier
).
A look at the contextual elements surrounding Internet gambling among adolescents.
Communication présentée dans le cadre de la 8th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's, Banff, Canada.
Communication
Gendron A., Brunelle N., Leclerc D., Dufour M., Cousineau M.
(2010
, Janvier
).
Explaining gambling severity among adolescents through psychoactive substance use and psychological variables: intervention avenues?.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la 9th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's, Banff, Canada.
Communication
DeBlois L., Rousseau M., Zhu L.
(2006
, Janvier
).
Développement du capital humain chez des élèves issus de milieux socio-économique défavorisés de 15 ans.
Communication présentée dans le cadre du Colloque CSCE-CRSH, Victoria, Canada .
Communication
Lacroix M., Leclerc D., Dumont M.
(2008
, Janvier
).
Portrait de l’intimidation vécue par des adolescents québécois en première et deuxième années du secondaire.
Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne, Portugal.
Communication
Potvin P., Massé L.
(2008
, Janvier
).
Gambling, Internet gambling and substance use among Quebec youth.
Communication présentée dans le cadre de la 9th annual National Center for Responsible Gaming (NCRG) conference on gambling and addiction, Las Vegas, États-Unis.
Communication
Bourdon S., Bidart C., Supeno E.
(2012
, Janvier
).
Les temps forts des parcours de vie des jeunes en Argentine, en France et au Québec : Du cumul d’événements aux bifurcations.
Communication présentée au XIXe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF) intitulé Penser l'incertain, Rabat, Maroc.
Communication
Dumont M.
(2007
, Janvier
).
Évolution temporelle de l’adaptation scolaire et psychosociale selon cinq profils de chronicité du stress chez des adolescents (CRSH).
Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke, Canada.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2009
, Janvier
).
The evolution of psychosocial adjustment depending on five profiles of performance stress in Quebec adolescents over time.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
Communication
Leclerc D., Dumont M., Lacroix M.
(2009
, Janvier
).
Victimization or bullying trajectories related to coping in middle-school students.
Communication par affiche présentée dans le cadre du Congrès de la Society of Research in Child Development, Denver, États-Unis.
Communication
Leclerc D., Dumont M., Lacroix M.
(2008
, Janvier
).
Variables liées au changement et au maintien dans le rôle de victime de l’intimidation chez des adolescents québécois.
Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne, Portugal.
Communication
Labrie D., Fabricio C., Lapointe C.
(2007
, Janvier
).
Rejoindre les jeunes de la rue au Brésil : apprentissages vécus dans le cas d’un stage au projet AXÉ de Bahia.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Brunelle N., Gendron A., Dufour M., Leclerc D., Cousineau M.
(2009
, Janvier
).
Pratiques de jeux de hasard et d’argent chez des adolescents : portrait, profils de sévérité et liens avec la consommation de drogues et la délinquance.
Communication présentée au Centre international d'études sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, Montréal, Canada.
Communication
Brunelle N., Gendron A., Dufour M., Leclerc D., Cousineau M.
(2009
, Janvier
).
Pratiques de jeux de hasard et d’argent chez des adolescents : portrait, profils de sévérité et liens avec la consommation de drogues et la délinquance.
Communication présentée à la Direction de la Santé publique de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Mujawamariya D., Moldoveanu M., Gaudet J., Lapointe C.
(2007
, Janvier
).
Pourquoi vont-elles en sciences et technologies ? Des adolescentes motivent leur choix de carrière et d’études postsecondaires dans les domaines non traditionnels.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Safont-Mottay C., Oubrayrie-Roussel N., Rousseau M., Deslandes R.
(2008
, Janvier
).
Parents and homework at the secondary level in France and in Quebec.
Communication présentée dans le cadre de la 14th International Roundtable (INET) on School, Family, and Community Partnerships à l'American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Beaumont C.
(2008
, Janvier
).
L’influence du style parental et des pratiques éducatives sur la présence de troubles de comportement internalisés chez les adolescents.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2010
, Janvier
).
Les 16-24 ans en FGA : des jeunes ? des adultes ?.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Gendron A., Leclerc D., Brunelle N., Cousineau M., Dufour M.
(2008
, Janvier
).
La pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents : le rôle de la détresse psychologique dans une conduite addictive.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Brunelle N., Gendron A., Cousineau M., Leclerc D., Dufour M.
(2009
, Janvier
).
Jeux de hasard et d’argent : portraits de jeunes joueurs âgés de 14 à 18 ans.
Communication présentée dans le cadre de la Journée de la recherche, Centre jeunesse-Institut universitaire, Québec, Canada.
Communication
Brunelle N., Leclerc D., Gendron A., Cousineau M., Dufour M.
(2009
, Janvier
).
Jeunes, consommation de substances psychoactives et pratique de jeux de hasard et d’argent par Internet : des relations entrecroisées.
Communication présentée dans le cadre du XXXIst International Congress on Law and Mental Health, New York, États-Unis.
Communication
Lapointe C.
(2011
, Janvier
).
« Je n’ai plus peur de me planter! » Impact des projets entrepreneuriaux sur la réussite personnelle et scolaire des jeunes.
Communication présentée au Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Frédéricton, Canada.
Communication
Yergeau É., Bélisle R., Bourdon S., Thériault V.
(2011
, Janvier
).
Évaluation de la mesure IDEO 16-17 : Variété des expériences des jeunes.
Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2010
, Janvier
).
Entre réel et virtuel, les jeunes et leurs relations.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Blouin M., Beaumont C.
(2006
, Janvier
).
Encouragement parental à l’autonomie et santé mentale des adolescents.
Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Gendron A., Brunelle N., Leclerc D., Dufour M., Cousineau M.
(2009
, Janvier
).
Comparison of the profiles of young non-gamblers, gamblers and Internet gamblers relative to psychological distress, severity of substances use and impulsiveness/risk taking.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la 8th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's. Cette communication a remporté le concours de la meilleure affiche scientifique, Banff, Canada.
Communication
Leclerc D., Dumont M., Lacroix M.
(2007
, Janvier
).
Bullying, aggressive behaviours, school performance and risk of school dropout during early adolescence.
Communication par affiche présentée dans le cadre du 12th Biennal Conference for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie.
Communication
Deslandes R., Rousseau M.
(2007
, Janvier
).
A Three-Year Longitudinal Study on the Relation Between Parenting Style and Pre-Adolescent and Adolescent Autonomy.
Communication présentée dans le cadre de l'American educational research association annual meeting, Chicago, États-Unis.
Communication
Massé L., Dumont M., Leclerc D., Potvin P.
(2009
, Janvier
).
Adolescent’s stress experience according to particular school program.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S., Grégoire M.
(2008
, Janvier
).
Academic and Psychosocial Factors Associated to Performance Anxiety in Adolescents.
Communication par affiche présentée dans le cadre du XXIXth International Congress of Psychology, Berlin, Allemagne.
Communication
Mujawamariya D., Gaudet J., Lapointe C.
(2008
, Janvier
).
Trois bonnes raisons d’aller en Sciences et Technologies : des adolescents motivent leur choix de carrières et d’études postsecondaires dans les domaines non traditionnels.
Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada.
Communication
Cournoyer L., Bourdon S., Charbonneau J.
(2007
, Janvier
).
The dynamics of social network influences on youth professionnal projects.
Communication présentée dans le cadre de la Canadian Counseling Association National Conference, Vancouver, Canada.
Communication
Leclerc D., Dumont M., Massé L., Potvin P.
(2009
, Janvier
).
Stress, social problem solving, self-efficacy and been bullied during adolescence.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
Communication
Gendron A., Leclerc D., Brunelle N., Dufour M., Cousineau M.
(2009
, Janvier
).
Rôle de la détresse psychologique et de l’impulsivité dans la relation entre la sévérité de la consommation de substances psychoactives et la sévérité des jeux de hasard et d’argent chez des adolescents.
Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque international sur les jeux de hasard et d'argent et les autres dépendances. Cette communication a remporté le premier prix du concours d'affiches scientifiques, Montréal, Canada.
Communication
Deslandes R., Lebel C., Rivard M.
(2006
, Janvier
).
Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values.
Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco, États-Unis.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P.
(2009
, Janvier
).
Programme de gestion du stress des adolescents : résultats préliminaires.
Communication présentée dans le cadre du Colloque Des liens maintenant pour l'avenir, Cégep du vieux Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2010
, Janvier
).
Programme de gestion du stress comme soutien à la réussite scolaire des adolescents.
Communication présentée dans le cadre du Colloque « La persévérance j'y croisłdots} La réussite j'y vois », Fédération des comités de parents du Québec, Québec, Canada.
Communication
Bourdon S., Charbonneau J., Bidart C.
(2007
, Janvier
).
Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale.
Communication présentée dans le cadre du colloque “Approches longitudinales : confrontations franco-canadiennes” organisé par le Centre Maurice Halbwachs, Paris, France.
Communication
Bader B., Lapointe C.
(2007
, Janvier
).
Le projet « Démocratie, citoyenneté responsable et engagement communautaire » : conception de l’engagement citoyen et communautaire de jeunes du secondaire.
Communication présentée au congrès annuel de l'ACFAS, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Brunelle N., Leclerc D., Cousineau M., Dufour M.
(2009
, Janvier
).
La pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents : influence de variables psychologiques.
Communication présentée dans le cadre du XXXIst International Congress on Law and Mental Health, New York, États-Unis.
Communication
Couture C., Lapalme M.
(2007
, Janvier
).
Impact de la première année d’implantation des classes kangourou.
Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke, Canada.
Communication
Deslandes R.
(2012
, Janvier
).
Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education.
Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, Canada.
Communication
Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
(2007
, Janvier
).
Évaluation temporelle du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique observés durant l’adolescence.
Communication présentée dans le cadre du 2e congrès de la réussite “La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Enjeux et défis”, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Brunelle N., Leclerc D., Gendron A., Dufour M., Cousineau M.
(2009
, Janvier
).
Contribution of Substance Use Severity, Conduct Disorder and Delinquency to Severity of Problem Gambling among Young Internet Gamblers.
Communication présentée dans le cadre du 10th Annual NCRG Conference on gambling and addiction, Las Vegas, États-Unis.
Communication
Deslandes R., Rousseau N.
(2007
, Janvier
).
Congruence between teachers’ and parents’ expectations of parental involvement in homework.
Communication présentée dans le cadre de la 6th International Conference of the European Research Network about Parents in Education, Nicosia, Chypre .
Communication
Turcotte S., Breuleux A., Laferrière T., Hamel C.
(2005
, Janvier
).
A Multilevel Innovation in Remote Networked Schools.
Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.
Communication
Bourdon S., Bélisle R.
(2011
, Janvier
).
Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans.
Activité de transfert des connaissances organisée par le FQRSC, Québec, Canada .
Articles de revue
Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P., Frenette É.
(2006).
Relation entre l'adaptation psychosociale, les habitudes de vie et les habiletés sociales chez les adolescents en trouble de comportement.
Revue de psychoéducation,
35(2),
(p.229-250).
Articles de revue
Deslandes R., Bertrand R.
(2005).
Motivation of Parent Involvement in Secondary-Level Schooling.
Journal of Educational Research,
98(3),
(p.164-175).
doi: https://doi.org/10.3200/JOER.98.3.164-175.
Articles de revue
Marcotte D., Cournoyer M., Gagné M., Bélanger M.
(2005).
Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(2),
(p.57-67).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1017529ar.
Articles de revue
Beaumont C.
(2007).
Compte rendu du livre : Zay, D. (2005). Prévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : Une approche franco-britannique. Paris, France : Presses universitaires de France.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.769-770).
doi: https://doi.org/10.7202/018971ar.
Articles de revue
Deslandes R., Joyal F., Rivard M.
(2011).
Les représentations des parents et des enseignants relatives aux compétences transversales.
Revue des sciences de l'éducation,
37(2),
(p.403-422).
doi: https://doi.org/10.7202/1008992ar.
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
(2009).
La conciliation travail-études : conséquences différées sur l'adaptation scolaire et psychosociale d'adolescents québécois.
Revue québécoise de psychologie,
30(1),
(p.103-117).
Articles de revue
Legendre M., Laveault D.
(1982).
Is final thought the final stage of cognitive development: an internal criticism. Is formal thought the final stage of cognitive development?.
The Genetic Epistemologist,
(p.15-20).
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
(2009).
Consequences of Part-Time Work on the Academic and Psychosocial Adaptation of Adolescents.
Canadian Journal of School Psychology,
24(1),
(p.58-75).
doi: 10.1177/0829573509333197.
Articles de revue
St-Hilaire A., Marcotte D.
(2005).
L'influence de la pratique d'un sport restrictif et non restrictif sur la dépression, le développement pubertaire, l'image corporelle et les standards de performance à l'adolescence.
Revue des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS),
67(1),
(p.73-88).
doi: 10.3917/sta.067.0073.
Articles de revue
Quiroga C., Janosz M., Marcotte D.
(2006).
Les sentiments dépressifs à l'adolescence : un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé.
Revue de Psychoéducation,
35(2),
(p.277-300).
Articles de revue
Lévesque N., Marcotte D.
(2005).
Les distorsions cognitives chez les adolescentes et les adolescents présentant des symptômes de dépression, des troubles extériorisés et une concomitance de ces problématiques.
Revue québécoise de psychologie,
26(2),
(p.1-24).
Articles de revue
Czaplicki G., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
(2012).
Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique « Vas-Y » au Québec.
Revue Science & Sports,
27(1),
(p.23-30).
doi: https://doi.org/10.1016/j.scispo.2011.01.009.
Articles de revue
Leclerc D., Pronovost J., Dumont M.
(2009).
Échelle de coping pour adolescent : Validation canadienne française de l'Adolescent Coping Scale de Frydenberg et Lewis (1993).
Revue québécoise de psychologie,
30(1),
(p.177-199).
Articles de revue
Lepage C., Marcotte D., Fortin L.
(2005).
Analyse d'un modèle médiateur de l'intimidation chez des adolescents de 5e secondaire.
Scientia Paedagogica Experimentalis,
42(1),
(p.87-110).
Articles de revue
Beaumont C., Garcia N.
(2010).
Modalités et contenus des ententes de partenariat entre les milieux scolaires et les corps de police pour prévenir la violence et la criminalité chez les jeunes.
Revue française d'éducation comparée,
Articles de revue
Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P.
(2005).
Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents.
Revue des sciences de l'éducation,
31(1),
(p.211-233).
doi: 10.7202/012365ar.
Articles de revue
Beaumont C., Lavoie J.
(0).
Les aspects de la compétence sociale sollicités chez des adolescents aux comportements antisociaux qui pratiquent la relation d'aide.
Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle,
Articles de revue
Laranjeira D., Teixeira A., Bourdon S.
(2007).
Juventude, Trabalho, Educação: os jovens são o futuro do Brasil?.
Caderno CRH,
20(49),
(p.95-105).
doi: http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792007000100008.
Articles de revue
Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Dion M., Thériault V.
(2011).
Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté.
Sociétés et jeunesses en difficulté,
(11),
(p.1-25).
Articles de revue
Lessard A., Fortin L., Joly J., Royer É.
(2005).
School dropout: a review assessing the place of gender.
International Journal of School Disaffection,
3(1),
(p.30-41).
doi: https://doi.org/10.18546/IJSD.03.1.07.
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D.
(2007).
Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents.
Revue francophone du stress et du trauma,
7(3),
(p.173-182).
Articles de revue
Beaumont C., Beaulac S.
(2006).
Une action concertée en milieu scolaire pour réduire les conduites agressives des adolescents.
Vie pédagogique,
(138),
(p.1-4).
Articles de revue
Pronovost J., Tétreault K., Leclerc D.
(2005).
Le programme de coping « Faire Face » : expérimentation auprès d'adolescents en centres jeunesse.
L'enjeu,
12(1),
(p.39-47).
Articles de revue
Dion M., Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Thériault V.
(2011).
La mesure IDEO 16-17 : Ça marche! Dépliant valorisant des résultats de recherche.
Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA),
Articles de revue
Dumont M., Massé L., Leclerc D., Potvin P.
(2009).
Stress, gestion du stress et adolescence en difficulté.
La Foucade,
9(2),
(p.5-7).
Articles de revue
Rousseau N., Samson G., Tétreault K.
(2006).
Integrating high school dropouts : The experience of Quebec's CFER work/study program.
Inroads - The Canadian Journal of Opinion,
(19),
(p.54-61).
Articles de revue
Rousseau N., Samson G., Bergeron G.
(2007).
Parcours de formation axés sur l'emploi : facteurs d'influence pour persévérer.
Vie pédagogique, Site internet,
Articles de revue
Couture C., Couture A.
(2008).
Les pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportement.
Intervention,
(128),
(p.139-148).
Articles de revue
Beaumont C.
(2007).
Le développement des habiletés d'entraide chez les jeunes en difficulté de comportement : un gage de succès pour leur intégration sociale et leur apport ultérieur à la collectivité.
Développement social,
7(2),
(p.36).
Articles de revue
Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
(2008).
Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
DÉFI Jeunesse,
14(3),
(p.27-32).
Articles de revue
Gagné M., Marcotte D., Cournoyer M.
(2006).
La dépression chez les jeunes : un problème grandissant, mais encore peu connu.
Revue Intervention,
(124),
(p.156-161).
Articles de revue
Potvin P.
(2005).
Comment prévenir le décrochage scolaire de mon ado ?.
Parents ados,
1
(p.10-14).
Articles de revue
Bélanger M., Marcotte D.
(2005).
Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ?.
Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ),
Chapitre de livre
Gaudet J., Lapointe C., Lafortune L., Deschênes C., Williamson M., Provencher P.
(2008
).
Le rôle du leadership scolaire pour une présence accrue des filles et des femmes en STIM.
Le leadership des femmes en STIM
( p.51-66 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bidart C., Bourdon S., Charbonneau J., Degenne A., Marry C., Moulin S.
(2011
).
Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale.
Les catégories sociales et leurs frontières
( p.85-110 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Janosz M., Le Blanc M., Brandibas G., Fourasté R.
(2005
).
L’abandon scolaire à l’adolescence : des déterminants communs aux trajectoires multiples.
Les accidentés de l'école
( p.67-95 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Deslandes R., Ouellet S., Rivard M., Deslandes R.
(2008
).
Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune.
La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
( vol.109 p.65-82 )
, Montréal, Canada
: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bourdon S., Vultur M., Bourdon S., Vultur M.
(2007
).
Vingt ans après, les nouveaux visages du travail des jeunes.
Les jeunes et le travail
( p.1-22 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Théberge N., Rousseau N., Rousseau N.
(2009
).
Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.29-50 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Vézina C., Dionne C., Dionne C., Rousseau N.
(2006
).
Restructuration de l’organisation des enseignements au secondaire : la tâche globale comme soutien à la pédagogie inclusive.
Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire
( p.281-298 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Deschenaux F., Bourdon S., Bourdon S., Vultur M.
(2007
).
Les jeunes et le travail en milieux communautaires : choix, contrainte, ajustement.
Les jeunes et le travail
( p.155-172 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Desbiens N., Gagné M., Houle V., DeBlois L., Lamothe D.
(2005
).
Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.209-221 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N.
(2009
).
La qualification et la diplomation des jeunes selon six perspectives.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.1-3 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dumont M., Leclerc D., McKinnon S., Rousseau N.
(2009
).
Évolution temporelle du stress, du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique d’adolescents.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.123-150 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumont C., Beaulieu J., Gaillard B.
(2005
).
Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité.
Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
( p.421-430 )
, Rennes, France
: Presses universitaires de Rennes
Chapitre de livre
Barma S., Charland P., Fournier F., Riopel M., Potvin P.
(2009
).
Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences.
Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples
( p.125-139 )
, Québec, Canada
: Éditions MultiMondes
Chapitre de livre
Tétreault K., Leclerc D., Pronovost J., Rousseau N.
(2009
).
Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.151-173 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Chouinard R., Roy N., DeBlois L., Lamothe D.
(2005
).
Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.75-84 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bergeron G., Samson G., Rousseau N., Rousseau N.
(2009
).
Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.249-280 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bourdon S., Charbonneau J., Bourdon S.
(2011
).
La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte.
Regard sur... les jeunes et les relations
( p.13-36 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Rousseau N., Dumont M., Samson G., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2009
).
J’ai 16 ans et j’ai choisi l’école des adultes!.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.9-28 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dumont M., DeBlois L., Lamothe D.
(2005
).
Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.173-184 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Fortin L., Lessard A., Marcotte D., Royer É., Potvin P., Verlaan P., Déry M.
(2006
).
Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l’école.
Les conduites antisociales des filles
( p.321-337 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Royer É., Morand C., Gendron M.
(2005).
Guide d’introduction au programme PEC.
Québec, Canada : -
Livre
Charbonneau J., Bourdon S.
(2011, Avril).
Les jeunes et leurs relations.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Livre
Bourdon S., Roy S.
(2004).
Le plaisir d'apprendre j'embarque quand ça me ressemble : fiches descriptives.
Québec, Canada : Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
. Disponible:
ici
Livre
Royer É.
(2005).
Comme un caméléon sur une jupe écossaise : comment enseigner à des jeunes difficiles sans s'épuiser.
Québec, Canada : École et comportement
. Disponible:
ici
Livre
Rousseau N.
(2009, Février).
Enjeux et défis associés à la qualification : la quête d'un premier diplôme d'études secondaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Legendre M.
(1986).
Lexique de la psychologie du développement de Jean Piaget.
: Gaëtan Morin
Livre
Bourdon S., Vultur M.
(2007, Mai).
Les jeunes et le travail.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRS
Livre
Royer É., Morand C., Gendron M.
(2005).
Pratiquons ensemble nos compétences: un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents.
Donnacona, Canada : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf
Livre
DeBlois L., Lamothe D.
(2005, Mars).
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Livre
Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
(2008, Mai).
Apprendre à faire face : Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
Montréal, Canada : Chenelière Éducation
Articles de revue
Deslandes R.
(2015).
L'importanza del rapporto della triade bambino-adolescente / genitore / insegnante.
Scuola ticinese,
Articles de revue
Deslandes R., Lemoyne J., Blanchette S.
(0).
Sport volunteering in the context of the Quebec summer games final.
-,
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Legendre M., Martin-Roy S.
(2015
, Juin
).
Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle.
28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke, Canada.
Communication
Bourdon S., Longo M., Charbonneau J.
(2014
, Novembre
).
Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion.
Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
Communication
Baril D., Bourdon S.
(2014
, Juillet
).
L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA.
Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2015
, Juin
).
« J’avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j’avais fait » : Tisser des liens dans le cadre d’un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité.
Communication présentée au dans le cadre du colloque OJS-ARQ Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche, Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada.
Communication
Poulin C., Lessard A.
(2015
, Avril
).
Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté.
Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Communication
Lemoyne J., Rivard M., Dubreuil P.
(2014
, Janvier
).
Sport performance and Motivation: Exploring the motivational characteristics of adolescent athletes involved in competitive sport.
Congress of the International Society for Comparative Physical Education & Sport (ISCPES), Moscou, Russie.
Articles de revue
Dubreuil P., Lemoyne J., Rivard M.
(2014).
Sports organisés : environnements d’influence et habitudes de vie des adolescents.
Science & Sports,
29(5),
(p.248-257).
doi: 10.1016/j.scispo.2014.06.003.
Communication
Rivard M., Lemoyne J.
(2015
, Janvier
).
Motivational characteristics of adolescents involved in organized sport: What coaches should know about sport type and intensity of practice.
Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP), Madrid, Espagne.
Communication
Lemoyne J., Dubreuil P., Rivard M.
(2014
, Janvier
).
It’s all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec’s adolescents involved in organized sport.
The 2014 Global Summit on the Physical Activity of Children, Active Healthy Kids Canada, Toronto, Canada.
Communication
Lemoyne J., Rivard M., Dubreuil P.
(2014
, Janvier
).
Caractéristiques motivationnelles des adolescents s'adonnant à la pratique sportive de compétition : différences selon le type de sport et l'intensité de pratique.
Conférence annuelle de l'IRSC, Kanata, Canada.
Communication
Blanchette S., Roy V., Lemoyne J., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
(2014
, Janvier
).
Training leaders to implement environments conducive to healthy eating and active living in youth: analyzing stakeholders intentions.
Congress of AHKC, May, Toronto, Canada.
Articles de revue
Garakani T.
(2014).
Young people have a lot to say... with trust, time, and tools: The voices of Inuit youth in Nunavik.
Canadian Journal of Education,
37(1),
(p.233-257).
Article de colloque
Romero M.
(2015
).
Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitators with an elder as narrative director.
Book of Abstracts: Qualitative Research in Communication 2015
(p.30).Bucarest, Roumanie: ACT Project.
Communication
Romero M.
(2015
, Janvier
).
Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitators with an elder as narrative director.
International conference Qualitative Research in Communication 2015, Bucharest, Roumanie.
Communication
Romero M.
(2016
, Janvier
).
Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens.
Human-Computer Interaction International Conference 2016, Toronto, Canada.
Communication
Romero M., Lille B., Kichkina N., Bourgault M., Proulx J., Patino A.
(2015
, Janvier
).
Apprentissage intergénérationnel en Univers Social par le biais d’une création de récit de vie sur la migration.
Canada International Conference on Education 2015, Mississauga, Canada.
Communication
Bourdon S., Lessard A., Ntebutse J.
(2015
, Janvier
).
L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
FRQSC (suivi de mi-parcours), Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016
, Janvier
).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec, Canada.
Communication
Lessard A.
(2016
, Janvier
).
Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ».
6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke, Canada.
Rapport
Bélisle R., Lessard A., Bourdon S., Supeno E.
(2015
).
Soutenir collectivement les transitions des jeunes. Mémoire du CÉRTA dans le cadre de la consultation en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse du gouvernement du Québec.
Sherbrooke, Canada:
Université de Sherbrooke.
Communication
Bigras N., Lemay L., Brunson L.
(2012
, Juin
).
Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?.
3rd International Conference on New Horizons in Education 2012, Prague, République Tchèque.
Chapitre de livre
Bader B., Therriault G., Morin É., Sauvé L., Orellana I., Villemagne C., Bader B.
(2017
).
Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses.
Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains
( p.81-100 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Dumoulin C., Tardif S., Bergeron G., Bergeron L., Rojo S., Bergeron G.
(2017
).
Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents.
L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action
( p.179-197 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018
).
Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.596-605 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Romero M., Ouellet H.
(2016
).
Scaffolding Digital Game Design Activities Grouping Older Adults, Younger Adults and Teens.
International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population
(p.74-81).: Springer.
Articles de revue
Longo M., Bourdon S., Dionne P.
(2019).
In Career Counselling, Work Life Dispositions of Young People Are Key to Understanding Their Career Paths.
Revue canadienne de counseling et de psychothérapie,
53(2).
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société,
13(2),
(p.2-3).
Articles de revue
Longo M., Bourdon S.
(2016).
La configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle. Une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec.
SociologieS: Théories et recherches,
(p.1-19).
Articles de revue
Tardif S., Dumoulin C.
(2017).
Des parents qui soutiennent le développement de l'autodétermination de leur adolescent ayant une dysplasie.
Revue hybride de l'éducation,
1(1),
(p.48-70).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.9.
Articles de revue
Tardif S., Dumoulin C., Bergeron G., Rojo S.
(2016).
Des jeunes dysphasiques osent dépasser leurs limites.
Vivre le primaire,
29(1),
(p.60-61).
Communication
Bourdon S.
(2017
, Janvier
).
Les rapports au travail et au monde professionnel.
Colloque Barrières à l'emploi des jeunes : zones grises dans la connaissance et enjeux émergents, Québec, Canada.
Communication
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2016
, Janvier
).
La pertinence sociale, scientifique et éducative. L'implication parentale pour favoriser l'engagement des adolescents à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire secondaire.
Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Québec, Canada.
Communication
Julien A., St-Pierre L., Rivard M.
(2016
, Janvier
).
Activité physique et alimentation : Un duo gagnant chez les adolescents.
Congrès de la FÉÉPEQ 2016, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Ntebutse J., Lessard A., Bourdon S., Nadeau S.
(2016
, Janvier
).
Le programme Accès 5 comme lieu de l’action croisée des facteurs de protection pour soutenir la résilience scolaire des élèves : une illustration par l’étude de quelques cas.
3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F.
(2016
, Septembre
).
Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Rahm J., Moore J.
(2016).
A case study of long-term engagement and identity-in-practice: Insights into the STEM pathways of four underrepresented youths.
Journal of Research in Science Teaching,
53(5),
(p.768-801).
doi: https://doi.org/10.1002/tea.21268.
Communication
Garakani T.
(2015
, Juin
).
Participation des jeunes dans la recherche : les questions d’éthique et le choix des outils.
83e congrès annuel de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.
Articles de revue
Blanchet-Cohen N., Brunson L.
(2014).
Creating settings for youth empowerment and leadership: An ecological perspective.
Child & Youth Services,
35(3),
(p.216-236).
Article de colloque
Cauvier J., Desmarais D., Charlebois F.
(2012
).
O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec.
Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia
Porto Alegre, Brésil: V CIPA.
Article de colloque
Desmarais D., Merri M., Salvà F., Cauvier J., Moriau J., Dionne G.
(2014
).
L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire.
Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire
Luxembourg.
Communication
Desmarais D., Merri M., Dubeau A., Voyer B.
(2015
, Février
).
Le raccrochage scolaire des 16-20 ans : une exigence d'accompagnement pluriel et concerté.
Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Longueuil, Canada.
Articles de revue
Fergusson D., Lynksey M.
(1997).
Early Reading Difficulties and Later Conduct Problem.
Journal of Child Psychology and Psychiatry and Allied Disciplines,
38(8),
(p.899-907).
Articles de revue
Raggi V., Chronis A.
(2006).
Interventions to Address the Academic Impairment of Children and Adolescents with ADHD (les interventions élaborées pour contrer les déficiences scolaires des enfants et des adolescents présentant un TDAH).
Clinical Child and Family Psychology Review,
9(2),
(p.85-111).
Communication
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2018
, Janvier
).
La prévention du décrochage scolaire : étude de l'implication parentale et de l'engagement d'adolescents en transition primaire-secondaire.
XIXe Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.
Articles de revue
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F., Poulin M., Martin-Roy S.
(2018).
Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Revue de psychoéducation,
47(1),
(p.23-52).
doi: https://doi.org/10.7202/1046771ar.
Communication
Falardeau S., Julien-Gauthier F., Tétreault S., Maltais D.
(2017
, Juin
).
La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation.
Rencontre ministérielle : « Plus de services pour mieux soutenir les personnes et les familles touchées par le trouble du spectre de l’autisme dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec », Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Clouston C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2017).
Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l’école secondaire.
Criminologie,
50(2),
(p.203-227).
doi: https://doi.org/10.7202/1041705ar.
Articles de revue
Martin-Storey A., Marcellin S., Purtell K., Tougas A., Lessard A.
(2018).
"It's about having money, but also happiness :" A qualitative investigation of how youth understand subjective status in themselves and others.
Journal of Adolescence,
68
(p.198-206).
doi: https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2018.08.004.
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017).
Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention du décrochage scolaire.
La Foucade,
18(1),
(p.4-7).
Chapitre de livre
Bourdon S., Lessard A., Laranjeira D., Barones R.
(2017
).
A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec.
Juventude e trabalho: desafios e perspectivas no cenário contemporâneo
( vol.1 p.309-334 )
, Salvador, Brésil
: Editora da Universidade Federal da Bahia
Chapitre de livre
Bader B., Morin É., Therriault G., Archambault P., Schloss ., Grant C., Plante S.
(2017
).
Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes.
Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux
( p.295-320 )
, Rimouski, Canada
: Notre Golfe
Livre
Boudreau C., Deslauriers L.
(2012).
Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire (13-15 ans).
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Beaumont C., Tétreault C.
(2018
).
Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.
Jeunes connectés, parents informés
( p.9-13 )
, Québec, Canada
: Éditions Midi-Trente
Chapitre de livre
Deslandes R., Hsiu-Zu H., Hiatt-Michael D.
(2013
).
Fathers' parenting and involvement practices in children's and adolescents' schooling.
Promising Practices for Fathers' Involvement in Children's Education
( p.17-33 )
, Charlotte, États-Unis
: Information Age Publishing
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Falardeau S., Maltais D., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018
).
La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation.
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
( p.5-23 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Corriveau C.
(2010).
La transition secondaire-collégial en mathématiques.
Formation et profession,
17(1),
(p.47-49).
Articles de revue
Bourdon S., Bélisle R.
(2016).
Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
13(2),
(p.4-5).
Communication
Julien-Gauthier F., Chénard G.
(2019
, Juin
).
La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap.
Colloque Lémerveil 2019, Québec, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Moreau A., Jadoulle I.
(2019
, Juin
).
Observation des habiletés de communication non verbales des personnes ayant des incapacités.
87ième congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017
, Juillet
).
Accès 5 : A community program creating a pathway to resilience for high school students.
Pathways to resilience IV, Cape Town, Afrique du Sud.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017
, Janvier
).
L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
Activité de transfert du FRQSC, Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Lessard S., Bourdon S., Ntebutse J.
(2018
, Mai
).
Accès 5 : Un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l’élève à l’école.
7e Congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada.
Communication
Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C.
(2018
, Juillet
).
Quête de sens et résilience par la narration de soi chez un jeune immigrant. Étude de cas : Hammad, un jeune de 16 ans qui a migré du Pakistan vers le Canada à l’âge de 14 ans.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Articles de revue
Maïano C., Hue O., April J.
(2019).
Effects of motor skill interventions on fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review.
Journal of Intellectual Disability Research,
63(9),
(p.1163-1179).
Articles de revue
Maïano C., Hue O., April J.
(2019).
Fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review.
Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities,
32(5),
doi: https://doi.org/10.1111/jar.12606.
Articles de revue
Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
(2019).
Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
La Foucade,
19(2),
(p.40-41).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves?.
La Foucade,
19(2),
(p.84-85).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.86-89).
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Beaudoin M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Nadeau M.
(2018).
Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires.
La Foucade,
19(1),
(p.32-34).
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M.
(2017).
Les jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes : qui sont-ils ?.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
6(2),
(p.39-44).
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
(2017).
Moral reasoning about school bullying in involved adolescents.
Journal of Moral Education,
46(2),
(p.158-176).
Chapitre de livre
Desmarais M., Rousseau N., Stanké B.
(2018
).
La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves.
(2e
ed.).
Soutenir le goût de l'école
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Genre et éducation des filles (Mosconi, 2017).
Liens socio,
Articles de revue
Bernatchez J.
(2018).
Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils? (Zaffran et Vollet, 2018).
Liens socio,
Articles de revue
Touati N., Garakani T., Charest É., Proteau-Dupont É.
(2018).
Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé.
Éthique publique,
20(2),
(p.1-20).
doi: 10.4000/ethiquepublique.3733.
Communication
Buysse A.
(2018
, Novembre
).
School theatre impact on children’s and adolescent’s development and socialization.
2nd Congress of mental health : meeting the needs of the XXI century, Union of Mental Health of Russia, the Russian Professional Psychotherapeutic league and the Russian Association of Gerontologists and Geriatricians, Moscou, Russie.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2019).
Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ?.
Éducation et socialisation,
(51),
(p.1-16).
doi: 10.4000/edso.5926.
Articles de revue
Kalali F., Therriault G., Bader B.
(2019).
Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde.
Éducation et socialisation,
(51),
(p.1-21).
doi: 10.4000/edso.5693.
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2019
, Mars
).
L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes québécois face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire.
Journée étudiante de la recherche en éducation, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2019
, Juin
).
Le sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Levasseur C., Beaumont C.
(2018).
Comment obtenir du soutien suite à des incidents blessant avec des pairs ?.
La Foucade,
19(1),
(p.23-27).
Communication
Beaumont C.
(2019
, Mai
).
Veiller au développement optimal et au bienêtre des jeunes pour prévenir la violence.
18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’adolescence : un guide pour soutenir l’action des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Communication
Beaumont C.
(2018
, Juillet
).
Veiller ensemble au bien-être des jeunes pour réduire et prévenir l’intimidation.
Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour, Bécancour, Canada.
Communication
Julien A., Saint-Pierre L., Rivard M.
(2018
, Juin
).
La motivation des adolescents face à leur cours d’éducation physique.
Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2019
, Juin
).
Les dimensions du rapport au travail et ses variations chez les jeunes en scolarisation dans une société en transformation.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Baril D., Bourdon S., Dionne P., Supeno E.
(2019
, Juin
).
Les rapports au travail et les aspirations des jeunes inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi au secondaire.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Tremblay I., Simard R., Dumoulin C.
(2019
, Mai
).
Susciter l’engagement scolaire des adolescents par un accompagnement soutenu et structuré : le cas d’une école québécoise.
5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Desbiens N., Gagné M., Levasseur C., Sancho M.
(0).
Effectiveness of a cross-sectoral differential intervention program in reducing emotional and behavioral difficulties in school-aged children at for risk of abuse and neglect.
.,
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N.
(2014).
Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? .
Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
Chapitre de livre
Desbiens N., Bowen F., Allard J., Bowen F., Desbiens N.
(2012
).
Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent.
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement
, Marseille, France
: Éditions SOLAR
Livre
Bowen F., Desbiens N.
(2012, Juillet).
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale.
Marseille, France : Éditions SOLAR
Chapitre de livre
Desbiens N., Jacques C., Trépanier N.
(2010
).
Défis, facteurs facilitant la mise en œuvre et retombées d’un programme novateur d'intervention psychosociale auprès de jeunes en difficulté appliqué dans le cadre d'un partenariat famille, Centres jeunesse, école et communauté.
Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire
: Éditions Nouvelles
Articles de revue
Monetta L., Desmarais C., McLeod A., St-Pierre M., Bourgeois-Marcotte J., Perron M.
(2016).
Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole.
Canadian Journal of Speech Language Pathology Association,
40(2),
(p.165-175).
Articles de revue
Rahm J., Martel-Renty M., Simard V.
(2015).
« J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme espace éducatif non formel et outil de développement des jeunes.
Éducation et Francophonie,
43(1),
(p.80-96).
Articles de revue
Malo A., Rahm J.
(2014).
Introduction : Youth voice.
Canadian Education Journal,
37(1),
(p.1-21).
Articles de revue
Rahm J.
(2014).
« I always enjoyed touching the soil and growing things! » A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden.
Brazilian Journal of Research in Science Education,
14(2),
(p.137-145).
Articles de revue
Rahm J., Lachaîne A., Mathura A.
(2014).
Youth voice and positive identity building practices: The case of ScienceGirls.
Canadian Education Journal,
37(1).
Articles de revue
Gonsalves A., Rahm J.
(2014).
« We could think of things that could be science » : Girls’ refiguring of science and self in an out-of-school-time club.
Journal of Research in Science Teaching,
50(9),
(p.1068-1097).
Articles de revue
Rahm J., Malo A.
(2014).
Introduction to youth voice in and outside of school.
Canadian Education Journal,
37(1).
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Demers S., Boutonnet V., Demers S., Lefrançois D.
(2017).
Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois.
La revue internationale de l'éducation familiale,
41(1),
(p.95-117).
Articles de revue
Rahm J., Lachaîne A., Martel-Reny M., Kanouté F.
(2012).
Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration.
Diversité Urbaine,
12(1),
(p.87-104).
Articles de revue
Verlaan P., Déry M., Toupin J., Pauzé R.
(2011).
Les filles à risque de développer des troubles du comportement au secondaire : dépistage et services éducatifs spécialisés reçus.
En Pratique : Exercice professionnel de la psychoéducation,
Livre
Dumont M., Rousseau N.
(2016).
Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Rousseau N., Bergeron L.
(2017).
La différenciation pédagogique dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : un répertoire de possibilités à développer.
Revue canadienne de l’éducation,
40(3),
(p.1-25).
Chapitre de livre
Dumont M., Rousseau N., Bergeron G., Massé L., Leclerc D., Potvin P., Curchod D., Lafortune L., Doudin P., Lafranchise N.
(2011
).
La gestion du stress : un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d'importantes difficultés scolaires.
La santé psychosociale des élèves
( p.317-339 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dumont M., Rousseau N.
(2018
).
Miser sur le développement personnel des 16-24 ans. Analyse des besoins et pistes d’intervention à l’éducation des adultes.
Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble
( p.91-106 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumier F., Rousseau N., Dumont M., Massé L., Leclerc D., Ouellet S.
(2018
).
Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation.
(2e
ed.).
Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble
( p.77-90 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Dumont M., Leclerc D., Massé L., Beaumier F., Bergevin S., McKinnon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015
).
Mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants œuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.139-164 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bergeron L., Bergeron G., Rousseau N., Michalet B., undefined ., Bergeron G.
(2017
).
L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : point de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action.
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, exemples et pistes d’action
( p.83-110 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Point M., Rousseau N., Joyal F., Ouellet S., Beaupré P., Bouchard G.
(2014
).
Du plan d’intervention au Parcours de formation axée sur l’emploi : le cas d’un centre dédié aux jeunes ayant une déficience intellectuelle.
Déficience intellectuelle et autisme : Pratiques d’inclusion scolaire
( p.275-292 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Verret C., Gaudreau N., Lagacé-Leblanc J.
(2019).
Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves.
La Foucade,
20(1),
(p.30-33).
Chapitre de livre
Rousseau N., Tétreault K., Fréchette S., Théberge N., Curchod P., Doudin P.
(2012
).
Mieux faire l’école pour nous aider à voir grand! Le cas des adolescents handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Les transitions scolaires
( p.235-258 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Rousseau N.
(2016).
Le Carrefour jeunesse-emploi : un maillon important du retour en formation des jeunes de 16 à 24 ans.
Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société,
13(2),
(p.4-5).
Chapitre de livre
Dumont M., Rousseau N., Leclerc D., Massé L., Beaumier F., McKinnon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015
).
Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.27-46 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Sauvé L., Kaufman D., Renaud L.
(2011).
Construire un jeu éducatif en ligne, Asthme : 1, 2, 3 ... Respirez!, pour sensibiliser les jeunes du secondaire aux problèmes de l'asthme.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
37(2),
(p.1-16).
Chapitre de livre
Beaumier F., Rousseau N., Dumont M., Massé L., Leclerc D., Ouellet S.
(2013
).
Les caractéristiques des apprenants de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation.
Soutenir le goût de l’école : Histoires de passion
( p.67-88 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Renaud L., Sauvé L.
(2010).
Jeu éducatif en ligne : validation par les experts et évaluation de l’efficacité du jeu sur les attitudes des jeunes à l’égard de la santé sexuelle.
Revue des Sciences de l'éducation,
36(3),
(p.671-694).
Article de colloque
Barma S., Deslandes R., Voyer S., Cooper E., Dewailly C., DeBlois L., Turgeon-Dorion O.
(2019
).
Addressing a controversial socioscientific issue at high school: preparing a change laboratory in the context of the legalization of marijuana.
E-Proceedings of the ISCAR 2019 Regional Conference
.
Communication
Barma S., Deslandes R., Voyer S., Dewailly C., Dubois A., Turgeon-Dorion O., Boulaamanne K., Cooper E.
(2019
, Juin
).
Éduquer au développement de la pensée critique au secondaire au Québec dans le contexte de la légalisation de la marijuana.
87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Rapport
Laferrière T.
(2020
).
Préface du Rapport de Fusion Jeunesse, Évaluation d’impact 2018-2019.
.
Articles de revue
Rahm J.
(2019).
La contribution des jeunes inuits et des programmes communautaires à l’apprentissage et à la persévérance tout au long de la vie.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
3
(p.102-105).
Articles de revue
Rahm J.
(2016).
Project-Based Museum-School Partnerships in Support of Meaningful Student Interest- and Equity-Driven Learning Across Settings.
Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique / Canadian Review of Art Education: Research and Issues,
43(1),
(p.184-198).
Articles de revue
Rahm J.
(2016).
Youths’ navigations of botanical gardens: bids for recognition, ways to desettle practice.
Environmental Education Research,
24(8),
(p.1115-1127).
doi: https://doi.org/10.1080/13504622.2018.1469731.
Articles de revue
Rahm J., Malo A., Lepage M.
(2016).
Youth-voice driven after-school science clubs: A tool to develop new alliances in ethnically diverse communities in support of transformative learning for preservice teachers and youth.
Alterstice, Revue Internationale de la Recherche Interculturelle,
6(1),
(p.39-51).
doi: https://doi.org/10.7202/1038277ar.
Chapitre de livre
Rahm J., Lachaîne A., Kanouté F., Charette J.
(2018
).
La cocréation avec des jeunes issus de l’immigration: un espace de dialogue mettant en lumière leurs parcours éducatifs et leurs projets identitaires.
Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec
( p.43-59 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal (PUM)
Communication
Boucher N., Jourdan-Ionescu C.
(
, Janvier
).
Soutenir le développement des professionnels en santé mentale jeunesse pour favoriser la résilience des jeunes et de leur famille.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2021
, Janvier
).
Évaluation croisée de la résilience d’une préadolescente à risque.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C.
(2019
, Juin
).
Compréhension de la résilience par la narration de soi chez les adolescents immigrant.
XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, La Martinique.
Articles de revue
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2019).
L'influence du soutien scolaire sur l'engagement d'adolescents à risque de décrochage scolaire.
La revue internationale de l'éducation familiale,
1
(p.147-167).
Communication
Boulanger S., Labrot L., Jourdan-Ionescu C.
(2021
, Janvier
).
Évaluation de la résilience d’une pré-adolescente rapportée par la mère et l’enfant.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Articles de revue
Lemoyne J., Rivard M., Girard S., Dubreuil P.
(2019).
From organized sport motivation to exercise regulations: Differences according sport type and intensity.
Journal Leisure/Loisir,
43(4),
(p.479-498).
doi: https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348.
Communication
Boulanger S., Labrot L., Jourdan-Ionescu C.
(2020
, Juin
).
Profil des facteurs de protection d’une pré-adolescente résilience selon la mère et la jeune.
Concours d’affiches numériques du Département de psychologie de l’UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
().
La prédiction du décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Article de magazine
Beaumont C.
(2020
).
Le précieux lien école-famille pour résoudre les problèmes liés à la violence et à l’intimidation à l’école.
Revue Action-Parents
Communication
Julien-Gauthier F., Parent A.
(2019
, Janvier
).
Intégration au travail des personnes en situation de handicap.
Regroupement des agents d’intégration en emploi, Québec, Canada.
Articles de revue
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2022).
L’école et le sentiment de pouvoir agir de jeunes face aux changements climatiques.
Revue en éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions,
17(1),
doi: https://doi.org/10.4000/ere.7710.
Articles de revue
Morin É., Therriault G., Bader B., Dumont D.
(2021).
Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : une démarche éducative pour susciter les apprentissages et développer le pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
24(1),
(p.85-112).
Communication
Morin É., Bader B., Therriault G.
(0
, Janvier
).
Éducation au Saint-Laurent : apprentissages significatifs et sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire.
Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Communication
Buysse A.
(2019
, Août
).
Scattered identities in youth: interventions through reflexivity.
16th European Congress of Psychology organized by the European Federation of Psychologists' Associations and the Russian Psychological Society, Moscou, Russie.
Communication
Treushnikova N., Buysse A.
(0
, Janvier
).
The Impact of Culture and Art on the Mental Health and Well-Being of Children and Adolescents.
3d Congress on mental health: meeting the needs of the XXI century, Children, Society and Future, Moscou, Russie.
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2021
, Janvier
).
Conditions à mettre en place à l’école pour développer le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire face aux changements climatiques.
Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Communication
Buysse A., Desgagné J., Villeneuve V., Renaulaud C., Martineau S.
(2019
, Novembre
).
Scattered identities in secondary school students: Reflexive writing and theatre to help them cope.
2nd International conference, Herzen studies: Psychology Research in Education, Saint-Petersburg, Russie.
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020
).
Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020
).
Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Chapitre de livre
Gagné A., Tremblay O., Côté I., Lavoie K., Trottier-Cyr R.
(0
).
Processus de création d’instruments de mesure de la sensibilité lexicale chez les enfants : une démarche de recherche dialogique.
La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Julien C., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., St-Pierre M., Desmarais C.
(0).
Developing a logic model: an application for an intervention designed for adolescents with developmental language disorder.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
Communication
Corriveau C., Kouloumentas A., Lapointe M., Cormier I.
(2019
, Novembre
).
Du secondaire au cours de calcul différentiel : continuités et discontinuités.
Association Mathématique du Québec, Montréal, Canada.
Communication
Dionne P., Simard A., Bourdon S., Supeno E.
(2019
, Juin
).
Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Duquette C., Monney N.
(2018
, Février
).
Analyse du prototype d’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en ce qui a trait à sa validité pour évaluer sa pensée historique.
30e Colloque ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
Beaudoin C., Rousseau N., Thibodeau S., Borri-Anadon C.
(2021).
Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16 à 19 ans?.
Enfance en difficulté,
8
(p.25-45).
doi: https://doi.org/10.7202/1075505ar.
Articles de revue
Tremblay M., Saboya M.
(0).
Réfléchir la complexité autour de la résolution de problèmes écrits visant l’introduction de l’algèbre au secondaire.
Revue Recherches en didactique des mathématiques (RDM),
Article de colloque
Jeannotte D., Squalli ., Robert V.
(2019
).
Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire.
Actes du colloque GDM 2019 - À quoi ressemble aujourd'hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
(p.146-155).Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Gadbois M., Dubé F.
(2017).
Collaborer dans un contexte d'intégration vers la classe ordinaire : scolarisation d'un élève dans deux classes distinctes.
Vivre le primaire,
30(3),
(p.37-38).
Articles de revue
Blanchet-Cohen N., Lévesque C.
(2019).
Regard sur la politique québécoise de la jeunesse 2030 et les Autochtones.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
(p.26-29).
Communication
Vachon C., Baron M., Giroux P.
(2019
, Décembre
).
Le développement et le transfert de fonctions exécutives impliquées dans les tâches d’écriture développées par les jeunes adultes.
3e colloque de l’AUPTIC- éducation, Fribourg, Suisse.
Chapitre de livre
Falardeau S., Lanthier M., Tétreault V., Gauthier-Charmand L., Morin F., Desmarais C., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018
).
Trouble développemental du langage à l’adolescence et à l’âge adulte : recension des écrits sur les difficultés persistantes et l’intervention.
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Articles de revue
Julien C., Lamontagne M., Desmarais C.
(0).
Building an intervention program for adolescents with developmental language disorder: co-construction of a logic model.
Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology,
Chapitre de livre
Desmarais C., Brisson J., Sirois K., Maltais D., Duchesne L., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018
).
Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier.
Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
( p.51-71 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Monetta L., Desmarais C., St-Pierre M., Macleod A., Bourgeois-Marcotte J.
(2016).
Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole.
Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie,
40(2),
(p.165-175).
Chapitre de livre
Carter L., Groleau A., Krstovic M., Levinson R., Martin J., Martins I., Pouliot C., Weinstein M., McLoughlin E., Finlayson O., Erduran S., Childs P.
(2019
).
Promoting students’ critical and active engagement in socio-scientific problems: Inter/Trans-national perspectives.
Bridging research and practice in science education: Selected papers from the ESERA 2017 conference
( p.171-188 )
, Dordrecht, Pays-Bas
: Springer
Articles de revue
Bourgeois C., Ntebutse J.
(2021).
Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
51(11),
(p.128-148).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Selfies d’ados (Lachance, Leroux et Limare, 2017).
Liens socio,
Articles de revue
Lopez A., Lessard A., Ntebutse J.
().
Fluctuations dans l’engagement scolaire des élèves du secondaire: un portrait actuel des connaissances.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Chapitre de livre
Salvas M., Robert-Mazaye C., Guimond F., Cantin S., Gaudreau N.
(0
).
Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents.
Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Desmarais D., Cauvier J.
(2019).
Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
Éducation et francophonie,
47(1),
(p.115-130).
Articles de revue
Desmarais D., Merri M., Dubeau A., Cauvier J.
(2016).
Éduquer à la citoyenneté dans les organismes communautaires jeunesse québécois?.
Bulletin PARcours ,
Articles de revue
Desmarais D., Merri M., Cauvier J., Dubeau A.
(2019).
L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : Pour un devenir citoyen.
Chemins de formation au fil du temps,
(22).
Articles de revue
Desmarais D.
(2015).
Les stéréotypes, les manières d’être et de faire dans l’accrochage scolaire des filles.
Bulletin PARcours ,
(36).
Rapport
Desmarais D., Merri M.
(2016
).
Parole de jeunes : Retour en formation par les chemins de traverse.
.
Articles de revue
Desmarais D.
(2015).
Paroles de filles : des acquis du raccrochage scolaire.
Bulletin PARcours ,
(36).
Articles de revue
Desmarais D.
(2015).
L’accrochage scolaire des filles, un révélateur d’inégalités sociales.
Bulletin PARcours ,
(35).
Chapitre de livre
Gagnon-Paré M., Pilote A., Picard F.
(2016
).
L’intervention auprès de jeunes issus de l’immigration : prévenir ou dénouer les impasses par une approche culturellement sensible.
Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement
( p.83-104 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Marion É., Mann Feder V.
(2020).
Supporting the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies.
Children and youth services review,
(p.113).
Rapport
Marion É., Roy C., Esposito T., Trocmé N.
(2016
).
L’intégration des équipes de 1re et 2e ligne du programme Jeunes en difficulté au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : Observations préliminaires relatives aux visées, à la mise en œuvre et aux impacts anticipés.
Abitibi-Témiscamingue, Canada:
CISSS.
Articles de revue
Marion É.
(2016).
La construction identitaire des jeunes (2013) Nicole Gallant et Annie Pilote.
Nouvelles pratiques sociales,
28(1),
(p.326-330).
Articles de revue
Marion É.
(2015).
Les miroirs de l'adolescence (2014) Laurence Ossipow, Marc-Antoine Berthod et Gaëlle Aeby.
Société et jeunesse en difficulté ,
(15).
Articles de revue
Brassard I., Tremblay K., Thériault P.
().
Prise en compte des fonctions exécutives par des enseignants du secondaire dans l’enseignement de l’écriture.
Formation et Profession,
Articles de revue
Boatswain-Kyte A., Chabot M., Esposito T., Marion É., Trocmé N.
(2016).
La récurrence chez les jeunes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : L’exemple d’un centre jeunesse du Québec.
On the radar,
2(1),
(p.1-7).
Articles de revue
Stipanicic A., Tremblay K., Jacques C., Dupont E.
(2018).
Les fonctions exécutives – 19e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA.
Le CNRIS en Action,
9(3),
(p.24-30).
Articles de revue
Tardif S., Lemieux A., Cody N., Giroux P., Coulombe S.
(2018).
L’utilisation de l’iPad au secondaire : retour sur plus de cinq ans d’expérimentation.
Éducation Canada,
58(4).
Chapitre de livre
Bluteau J., Salvas M., Julien C., Paquette G., Plourde C., Gagné K.
(2015
).
Le programme In vivo : une pratique innovante dans le développement des compétences adaptatives pour faire face au stress.
Au cœur de l’intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives
( p.109-124 )
, Montréal, Canada
: Béliveau Éditeur
Articles de revue
Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
(2018).
Évaluation du projet CartoJeunes.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Brien A., Beaudoin C., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015
).
Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.71-88 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Lemieux O., Simard D.
(2019).
Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques.
Éducation et francophonie,
47(2),
(p.45-65).
Articles de revue
Lemieux O.
(2020).
Prévenir le phénomène de radicalisation des jeunes à partir de la Crise d’octobre : un projet pédagogique s’appuyant sur l’approche des questions socialement vives.
Traces,
58(2),
(p.26-32).
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Cooper A., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020
).
Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Bourdon S.
(2019).
Recension de l’ouvrage Sept ans de vie professionnelle des jeunes: entre oppotunités et contraintes.
Revue Relations Industrielles / Industrial Relations,
74(4),
(p.809-811).
doi: https://doi.org/10.7202/1066835ar.
Articles de revue
Dionne P., Simard A., Bourdon S.
(2019).
S'orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions.
L'Orientation scolaire et professionnelle,
48(4),
(p.DCXV-DCXXXV).
doi: https://doi.org/10.4000/osp.11587.
Articles de revue
Longo M., Bourdon S.
(2020).
Emploi et formation des jeunes durant la pandémie.
Policy Options / Options Politiques,
Articles de revue
Landry V., Asselin H., Lévesque C.
(2020).
Lien au territoire selon les générations chez les Anicinapek et les Cris.
Organisation & Territoires,
29(1),
(p.125-138).
Communication
Laurier C.
(2021
).
Le développement des jeunes en période de pandémie: dimensions socioémotionnelles.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Articles de revue
Descary G., Thouin É., Olivier E., Dupéré V., Dion E., Archambault I., Lacourse É.
(2021).
Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie.
Revue des sciences de l'éducation,
47(2),
(p.95-121).
Articles de revue
Dupéré V., Dion E., Cantin S., Archambault I., Lacourse É.
(2021).
Social contagion and high school dropout : The role of friends, romantic partners, and siblings..
Journal of Educational Psychology,
113(3),
(p.572-584).
Rapport
Rousseau N., Beaudoin C., Gagnon C., Beaucher C., Ketcha Teutchou A.
(2021
).
Cadre d'action pour la mise en œuvre d’une offre de services éducatifs complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec.
.
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).
Rapport
Rousseau N., Beaudoin C., Bourdon S., Laferrière T., Desmarais M., St-Vincent L., Lessard A., Duranleau C.
(2021
).
Recommandations visant l'optimisation de l'engagement scolaire d'adolescents et de jeunes adultes en contexte pandémique.
.
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).
Articles de revue
Gagné A., Blackburn M., Auclair J., Jean M., Brault M., Dion J.
(2020).
Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School Year.
Journal of Youth and Adolescence,
49(11),
(p.2190-2202).
Articles de revue
Racine M., Allaire S.
(2022).
Contribution à la compréhension du concept de la participation: une analyse lexicométrique.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.1-30).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51439.
Communication
Desmarais C., Laferrière T., Robert-Mazaye C.
(2022
).
Engager les adolescent·es ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage : leçons du programme ESCALADE.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Communication
Bernatchez J.
(2022
).
École, une question de rythme.
Article du journal La Voix acadienne.
Articles de revue
Maïano C., Hue O., April J.
(2019).
Fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review.
Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities,
32(5),
(p.1018-1033).
Articles de revue
Maïano C., Hue O., April J.
(2019).
Effects of motor skill interventions on fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: a systematic review.
Journal of Intellectual Disability Research,
63(9),
(p.1163-1179).
Communication
Desmarais C., Caron V., St-Pierre M., Garant M.
(2022
).
Effets d’une intervention en contexte scolaire auprès d’adolescents ayant un TDL : points de vue des intervenants.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.