Contributeurs:
État de publication: Publiée (2005 )
Nom de la revue: Scientia Paedagogica Experimentalis
Volume: 42
Numéro: 1
Intervalle de pages: 87-110
ISBN: 0582-2351
URL: https://archipel.uqam.ca/9991/1/D1385.pdf
Résumé: L'intimidation est une forme de violence qui entraîne des conséquences négatives sur le bien-être présent et futur des enfants et des adolescents. Dans cette étude, les liens entre l'intimidation, la dépression, et des variables scolaires sont examinés. Ensuite, la validité d'un modèle médiateur de l'intimidation chez des élèves de 5e secondaire est analysée. L'échantillon comprend 501 élèves (263 garçons et 238 filles) âgés de 15 à 18 ans provenant de trois grandes régions du Québec. Les résultats indiquent la présence d'une relation entre la victimisation et la dépression chez les garçons. Quant au rôle médiateur de la dépression entre la victimisation chez les garçons et le sentiment d'affiliation aux pairs et à l'enseignant, il est présent mais faible.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: