Contributeurs:
État de publication: publié
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: .
Institution: Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE)
Résumé: Comme partout dans le monde, le Canada a été frappé par la pandémie de COVID-19 en 2020. Après les premiers cas d’infection recensés et l’intensification de la transmission dans différents milieux communautaires, les décideurs politiques de plusieurs provinces canadiennes ont décrété des mesures d’isolement et de distanciation physique afin de ralentir la propagation du virus. Dans ce contexte, les établissements scolaires ont été contraints de fermer temporairement leurs portes et de basculer vers l’enseignement à distance. Initié par le RÉVERBÈRE, en collaboration avec la Chaire-réseau Jeunesse et le PÉRISCOPE, ce projet de recherche exploratoire réalisé en juin 2020 a permis de mieux comprendre l’expérience scolaire de jeunes francophones du Québec, de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan en contexte de COVID-19. De là, des facteurs associés à la qualité de l’expérience scolaire de même que des stratégies contributrices de l’engagement scolaire dans un tel contexte ont été partagés par les participants âgés de 15 à 19 ans. À l’issue de ces témoignages, deux synthèses visuelles des principaux résultats ont été réalisées et largement diffusées en contexte de communications professionnelles. En décembre 2020, une enquête réalisée auprès d’autres adolescents québécois âgés de 14 à 18 ans – utilisateurs de services communautaires pour les soutenir dans leurs apprentissages – est venue confirmer que les premiers résultats exploratoires demeuraient d’actualité pour une très grande majorité d’élèves, et ce, six mois après la première étude. Des nuances demeurent toutefois pour les élèves de la formation générale des adultes (FGA). Ces nuances sont explicites dans les synthèses visuelles. À la lumière de ces résultats, cet Avis vise, d’une part, à optimiser l’accès aux synthèses visuelles produites à l’issue de l’étude exploratoire et, d’autre part, à offrir des recommandations claires aux décideurs et acteurs de l’éducation qui jonglent toujours avec le contexte pandémique – recommandations qui émanent de la voix des jeunes. Ces recommandations s’appuient sur les résultats obtenus dans les deux études réalisées, soit celle de juin 2020 et celle de décembre 2020.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: