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État de publication: Publiée (2006 )
Nom de la revue: Revue de psychoéducation
Volume: 35
Numéro: 2
Intervalle de pages: 229-250
ISBN: 1713-1782
Résumé: Les problèmes de comportement représentent une préoccupation importante en milieu scolaire. Les habiletés sociales des jeunes sont souvent identifiées comme facteurs de risque et cibles stratégiques de l'intervention. L'objectif de cette étude est de tenter de prédire les niveaux d'habiletés sociales, de coopération, de contrôle de soi, d'affirmation de soi et d'empathie d'élèves à partir de variables associées à l'adaptation psychosociale et aux habitudes de vie. Cette étude utilise un échantillon d'élèves (12 à 14 ans) de la région de Québec comprenant des élèves identifiés en troubles du comportement (TC) et des élèves sans troubles du comportement (non-TC). Les analyses de régression multiple montrent que le meilleur facteur de prédiction des habiletés sociales des élèves des échantillons TC et non-TC est le sentiment d'auto-efficacité perçue par l'élève. Les modèles de prédiction retenus incluent aussi des facteurs tels que la consommation de drogue et l'usage de la cigarette. Par ailleurs, certaines différences entre les groupes TC et non-TC sont discutées. Les auteurs proposent, en conclusion, des pistes d'actions pour la prévention et l'intervention dans le cadre d'initiatives axées sur le développement des habiletés sociales s'adressant aux élèves à risque.
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