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État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Société et jeunesse en difficulté
Numéro: 15
URL: https://journals.openedition.org/sejed/8015
Résumé: Cet ouvrage présente les fruits d'une recherche s'étant déroulée à Genève en Suisse entre 2006 et 2013 à l'issue d'un travail ethnographique, et plus spécifiquement, de l'observation quotidienne du travail éducatif à l'intérieur de foyers, soit de structures hébergeant à moyen ou long terme des jeunes de 14 à 18 ans suite à un placement pénal, civil ou public. Cette recherche consistait à « se focaliser sur le vivre ensemble dans le cadre de la prise en charge institutionnelle; sur les relations que les équipes éducatives et les jeunes entretiennent, soit entre ces deux groupes de personnes, soit au sein de ces groupes » (p 322). De ce fait, de constantes observations, de l'analyse documentaire et des entretiens formels et informels auprès de seize éducateurs, deux directrices, deux thérapeutes, d'employés de maison et de veilleur de nuit et bien entendu de jeunes ont permis aux auteurs de constituer un riche matériau de recherche pour atteindre l'objectif fixé. Ainsi, l'ensemble de cette démarche, tel qu'on peut le constater à la lecture cet ouvrage, a permis d'éclairer différents aspects de la vie et du travail en foyer. En effet, l'épreuve du placement, tel que le titre du premier chapitre l'indique et son contexte, l'encadrement et la complexité du travail éducatif, la préparation à la vie autonome de ces jeunes placés, la notion de citoyenneté et l'équilibre entre projets individuels et vie en communauté, constituent les principaux thèmes abordés au fil des six chapitres de ce livre. Ils se verront, de ce fait, détaillés dans les prochains paragraphes.
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