Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils? (Zaffran et Vollet, 2018)


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État de publication: publié

Nom de la revue: Liens socio

URL: https://journals.openedition.org/lectures/24629

Résumé: Compte rendu de l'oeuvre Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils? Le décrochage scolaire est un phénomène social devenu une préoccupation politique sous la pression de normes françaises et européennes, voire internationales. Joël Zaffran et Juliette Vollet y voient « une tragédie qui relie les enjeux scolaires aux enjeux politiques sans saisir les enjeux sociaux et subjectifs, dramatiques ou salutaires, qui font ou ne font pas problème aux yeux des jeunes eux-mêmes » (p. 13). Selon les politiques concernées, et puisqu’il faut quantifier l’ampleur du phénomène pour mesurer l’écart entre une situation observée et une situation souhaitée, de nombreuses définitions opératoires du décrochage scolaire sont proposées, mais à l’échelle européenne, elles se résument par cette formule : « ni à l’école, ni au travail, ni en formation » (p. 12)1. Sous l’angle des politiques publiques, cette situation constitue un problème puisque l’absence de qualification est associée à la mort sociale du jeune.

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