Le développement et le transfert de fonctions exécutives impliquées dans les tâches d’écriture développées par les jeunes adultes


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication - Session 1

Nom de la rencontre: 3e colloque de l’AUPTIC- éducation

Lieu: Fribourg, Suisse

URL: https://sites.google.com/view/auptic2019/programme

Résumé: Les réseaux sociaux sont utilisés au quotidien et permettent une communication écrite instantanée (Pasquier, 2015). Malgré cela, 19 % des Québécois âgés de 16 à 25 ans ont des capacités limitées en littératie (Institut de la statistique du Québec, 2015). Parmi ceux-ci, nombreux sont ceux poursuivant leurs études à la formation générale des adultes (FGA). Considérant que la réussite en écriture est un facteur essentiel à la réussite scolaire (MELS, 2007), il faut trouver des stratégies permettant d’améliorer cette compétence. On remarque que le manque de planification et d’organisation des idées, directement lié aux fonctions exécutives (FE) (Ferrand et coll., 2018), fait partie des principales difficultés identifiées en situation d’écriture. Le développement des FE peut se faire lors d’activités ludiques (Gagné et coll., 2009), notamment lors de la pratique de certains jeux vidéo (Klaffehn et coll., 2018). Considérant que les personnes âgées de 16 à 35 ans sont celles qui jouent le plus aux jeux vidéo (Statista, 2018) et qu’ils représentent la majorité des élèves fréquentant les FGA (MEER, 2015), il importe, lors de cette présentation, de réfléchir sur la possibilité de transférer les FE développées en situation de jeux lors de tâches d’écriture pour permettre leur réussite éducative.