Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Liens socio
URL: https://journals.openedition.org/lectures/22937
Résumé: Compte rendu de l'oeuvre Genre et éducation des filles. Des clartés de tout L’ouvrage rend compte des théories pédagogiques de l’éducation des filles à travers le temps, afin d’en dégager les invariants. Il associe la philosophie et l’histoire. Philosophe et spécialiste de l’éducation, l’auteure se réfère à Karl Mannheim1 qui conçoit que les idées politiques se partagent entre les idéologies, qui tendent à conserver un ordre social, et les utopies, qui visent à le transformer. Une idéologie, selon Olivier Reboul2, est par définition partisane, collective, dissimulatrice, rationnelle et au service d’un pouvoir qu’elle entend légitimer. Ainsi, le sexisme est une idéologie alors que le féminisme est une utopie. L’auteure montre comment l’idéologie du sexisme (le mot est d’utilisation récente, mais le phénomène est ancien) engendre et reproduit un ordre sexué « dans lequel les groupes de sexes sont dans un rapport de pouvoir, l’Un (les garçons, les hommes) dominant l’Autre (les filles, les femmes) » (p. 12).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: