Contributeurs:
État de publication: Publiée (2007 Octobre )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 33
Numéro: 3
Intervalle de pages: 769-770
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/018971ar
Résumé: Cet ouvrage dresse un portrait fort intéressant des systèmes éducatifs français et anglais, de leurs forces et faiblesses respectives. Les analyses permettent de dégager, outre la part de responsabilité de l’école dans le débat, certaines pistes de réflexion pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les chapitres se succèdent et présentent les limites et les pièges inhérents à la recherche comparative (terminologies différentes, perceptions culturelles, démarches méthodologiques différentes). Le défi est cependant bien relevé, car la pertinence de cette étude comparative est bien démontrée et aura permis de confronter les conceptions différentes de deux nations aux prises avec un problème commun: celui de l’exclusion sociale et scolaire des jeunes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: