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État de publication: Publiée (2019 ,29 Mai )
Type de présentation: Colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes»
Nom de la rencontre: 87e congrès de l'ACFAS
Lieu: Gatineau, Canada
Résumé: Si le rôle des représentations du marché du travail a souvent été étudié dans les travaux sur l’insertion sociale et professionnelle, leur influence sur les parcours scolaires a peu été traitée. En outre, on sait que les rapports au travail et les normes associées à la réussite sont pluriels chez les jeunes (Bourdon, Longo, & Charbonneau, 2018). Cependant, l’éventail des possibilités professionnelles envisagées par ces derniers est parfois restreint par des représentations du marché du travail qui peuvent limiter les choix d’orientation scolaire et professionnelle (ex. Dalley-Trim, Alloway, & Walker, 2008). Ces représentations limitantes (RL) peuvent notamment être associées au genre (Vouillot, Blanchard, Marro, & Steinbrukner, 2004) ou à l’origine culturelle (Flores, 2009). Face à ces constats, notre équipe (Bourdon et al., 2019), a mis en oeuvre un programme d’intervention de groupe, le programme S’orienter, dans 6 milieux scolaires du Québec (du secondaire à l’université), visant à outiller les élèves pour contrer les effets négatifs de certaines RL. Pour cette communication, les analyses préliminaires des vidéos de l’intervention, des groupes de discussion et entrevues individuelles réalisées permettront de mettre en discussion les conditions mises en oeuvre dans l’intervention pour amener les jeunes à discuter et réfléchir sur leurs rapports au travail et pour susciter le développement d’un rapport plus conscient à des RL pouvant restreindre leur choix professionnel.
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