Interventions to Address the Academic Impairment of Children and Adolescents with ADHD (les interventions élaborées pour contrer les déficiences scolaires des enfants et des adolescents présentant un TDAH)


Article de revue

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État de publication: Publiée (2006 )

Nom de la revue: Clinical Child and Family Psychology Review

Volume: 9

Numéro: 2

Intervalle de pages: 85-111

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Interventions_to_Address_the_Academic_Impairment_of_Children_and_Adolescents_with_ADHD_.pdf

Résumé: Le lien entre déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) et difficultés scolaires est clairement établi. Plusieurs types d’intervention ont été développés et ont démontré leur efficacité à réduire les symptômes du TDAH (ex. : médication, interventions comportementales). Leur impact sur la réussite scolaire est toutefois moins clairement défini. Cet article répertorie diverses stratégies alternatives reconnues efficaces pour aider les élèves avec un TDAH à mieux réussir à l’école. Le tutorat par les pairs : Le grand nombre d’élèves dans la classe, le manque de contact individualisé entre l’élève et l’enseignant et le rôle souvent passif de l’élève accentuent les difficultés éprouvées par les élèves présentant un TDAH. Le tutorat par les pairs permet à l’élève d’avoir un contact individualisé avec son tuteur, de recevoir rapidement des rétroactions et d’avoir un rôle plus actif dans ses apprentissages. Cette stratégie favorise le développement de comportements prosociaux et augmente l’assiduité dans la réalisation de la tâche. L’enseignement assisté par ordinateur : Cette stratégie permet de morceler l’information, de mettre davantage en évidence la matière essentielle et de fournir une rétroaction immédiate, ce qui semble favoriser chez l’élève le maintien de l’attention et l’augmentation de sa productivité dans la réalisation de la tâche. La modification des tâches : Cette stratégie consiste à modifier la structure et l’organisation des tâches (ex. : diminution de la durée de la tâche, fragmentation de la tâche en plusieurs courtes séquences, utilisation des couleurs et des textures afin de stimuler l’attention). Les tâches deviennent plus facilement réalisables par l’élève, diminuant ainsi son sentiment de frustration et augmentant sa persévérance. L’autocontrôle : Cette stratégie encourage l’élève à établir lui-même les objectifs qu’il doit atteindre lors de la réalisation des tâches, à suivre sa progression vers l’atteinte de ces objectifs et à s’attribuer les récompenses qui y sont associées. Cette stratégie permet d’augmenter l’indépendance et le sens des responsabilités chez les élèves plus âgés. L’enseignement de stratégies : Cette stratégie consiste à enseigner aux élèves des habiletés leur permettant d’améliorer leur performance scolaire (ex. : stratégies d’étude et de prise de notes, stratégies de résolution de problèmes). Bien qu’elle implique les parents et les professeurs, cette approche laisse une grande part de responsabilité à l’élève. Les interventions centrées sur la réalisation des devoirs : Des recherches ont démontré que le temps consacré aux devoirs à la maison et le soutien offert par les parents ont un impact positif sur la réussite scolaire. Ceci permet aux élèves d’apprendre à mieux planifier et gérer leurs priorités, à créer un environnement d’étude adéquat exempt de distraction et à effectuer une tâche à la fois. L’évaluation du fonctionnement en classe de l’élève : Cette procédure consiste à identifier les composantes de l’environnement de l’élève qui font en sorte que ses comportements problématiques persistent et à modifier cet environnement (ex. : endroit assigné à l’élève dans la classe, structure de la tâche). Cette approche individualisée s’avère efficace pour favoriser les comportements appropriés axés sur la tâche. Par ailleurs, ce type d’intervention est exigeant pour les membres du personnel de l’école compte tenu des efforts et du temps que cela exige. L’approche multimodale : Cette approche consiste en une combinaison de plusieurs des mesures mentionnées précédemment. Plusieurs programmes adoptant cette approche ont été conçus (ex. : Challenging Horizons Program, Summer Treatment Program). Caractéristiques communes : Ces différentes interventions présentent des caractéristiques communes qui semblent en assurer le succès : engagement actif de la part de l’élève, diminution des distractions, rétroactions immédiates, division des tâches en plus petites unités, transfert de la responsabilité à l’élève, contacts individualisés. Cette revue de littérature met aussi en évidence le peu d’études s’attardant aux interventions destinées spécifiquement aux difficultés scolaires des élèves présentant un TDAH. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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