Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Revue francophone du stress et du trauma

Volume: 7

Numéro: 3

Intervalle de pages: 173-182

URL: https://ch-le-vinatier.reseaudoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=5270

Résumé: L'étude des relations entre le stress, l'adaptation psychosociale et le rendement scolaire des adolescents représente un domaine de recherche en plein développement. Pourtant, peu d'études ont analysé les différences individuelles dans l'expérience du stress. Pour pallier ceci, la présente étude examine les changements temporels observés dans les ressources personnelles, le rendement scolaire et l'adaptation psychosociale de cinq groupes d'élèves lorsque le niveau de stress reste stable (faible, moyen ou élevé), augmente ou diminue entre la troisième secondaire (âge moyen de 14,30 ans) et la cinquième secondaire (âge moyen de 16,31 ans). Les résultats indiquent que le meilleur cheminement pour la réussite scolaire, le développement de certaines ressources personnelles dites positives et l'adaptation psychosociale est associé au groupe d'élèves dont le niveau de stress diminue entre le milieu et la fin du secondaire (augmentation de la performance scolaire générale, de l'estime de soi et de l'autonomie ; diminution des troubles intériorisés). Par contre, le cheminement le moins souhaitable pour la réussite éducative revient au groupe d'élèves dont le niveau de stress augmente sur la même période (diminution des résultats en français ; augmentation des stratégies adaptatives non productives ou alors centrées sur les autres ; accentuation des troubles intériorisés). Ces résultats suggèrent la nécessité de créer des outils concrets d'intervention afin d'éviter que le stress ne se développe ou, pire encore, qu'il ne s'intensifie au cours du développement.

Théorie de l'activité: