Observation des habiletés de communication non verbales des personnes ayant des incapacités


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 449 : Trajectoires d’évaluation, du dépistage à l’intervention : les bonnes pratiques auprès des enfants ayant un TSA ou une DI

Nom de la rencontre: 87ième congrès de l’ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/400/449/c

Résumé: Cette étude présente les résultats de travaux visant le développement et l’expérimentation de la « Grille d’observation des comportements de communication » auprès de quatre populations de personnes ayant des incapacités et s’exprimant de façon non verbale. La pré-expérimentation de l’instrument a eu lieu auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ayant des incapacités sévères qui fréquentaient un organisme communautaire. L’expérimentation a eu lieu auprès de jeunes enfants (3-5 ans) ayant un retard global de développement recevant des services d’un centre de réadaptation. Des travaux ont débuté dans un service de répit qui accueille des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme et auprès d’enfants ayant des incapacités sévères qui fréquentent un milieu scolaire spécialisé. Les premiers résultats, au Québec et en Belgique, témoignent de l’acceptation sociale de l’instrument et de son utilité. D’autres résultats décrivent le type d’information qui est produite et son orientation en fonction du mandat ou du rôle de l’intervenant (éducateur, parent ou enseignant). L’instrument permet de documenter l’émergence et le développement des habiletés de communication et d’interaction sociale des personnes non verbales. Des stratégies sont suggérées pour favoriser le développement de ces habiletés.