S'orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions


Article de revue

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État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: L'Orientation scolaire et professionnelle

Volume: 48

Numéro: 4

Intervalle de pages: DCXV-DCXXXV

ISBN: 2104-3795

URL: https://journals.openedition.org/osp/11587

Résumé: Plusieurs travaux sur les choix d’orientation ont mis en lumière le rôle des représentations qu’ont les jeunes et les adultes du marché du travail dans leurs choix tout au long de leur parcours (ex. Duru-Bellat, 2011). Ces représentations parfois limitantes du marché du travail sont construites dans un contexte historique et culturel où les inégalités de salaire et de possibilités professionnelles persistent dans plusieurs pays entre femmes et hommes (Bimrose, McMahon, & Watson, 2019). C’est aussi le cas au Canada, où malgré de nombreuses politiques publiques visant à réduire ces inégalités, le salaire des professions où les femmes sont majoritaires, a tendance à être inférieur à celui des professions majoritairement exercées par des hommes, même avec une scolarisation comparable (Statistique Canada, 2017). Dans des emplois à niveaux égaux de scolarité, le salaire horaire des femmes correspond en moyenne à 87 % de celui touché par les hommes.