Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage
Lieu: En ligne
URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/108
Résumé: L’autodétermination nécessite la mise en place d’un processus de pensée et de résolution de problème délibéré qui s’effectue via les habiletés de langage. Les adolescent·es vivant des situations de handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et, plus particulièrement, ceux qui présentent un trouble développemental du langage (TDL), se trouvent grandement fragilisés à cet égard. Ils ont peu d’occasions pendant l’enfance de relever des défis puis de les analyser à l’aide du langage, alors que cette analyse constitue le moteur de la connaissance de soi, pierre angulaire de l’autodétermination. Il s’avère donc crucial de soutenir ces adolescent·es dans une démarche structurée d’analyse et de résolution de problème. Nous avons élaboré, implanté et documenté les effets perçus du programme ESCALADE visant à améliorer (1) la connaissance de soi, (2) les habiletés de communication et (3) de socialisation. Les ateliers animés par l’enseignant·e titulaire (n=9 classes adaptées) étaient conçus pour que les adolescents ayant un TDL s’y engagent activement. Les appréciations complétées par les enseignant·es confirment la pertinence du programme et suggèrent des avenues prometteuses pour soutenir le bien-être et la participation sociale de ces jeunes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: