Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation

Volume: 31

Numéro: 1

Intervalle de pages: 211-233

ISBN: 1705-0065

URL: http://id.erudit.org/iderudit/012365ar

Résumé: Les problèmes de comportement constituent une préoccupation importante en milieu scolaire. Un des principaux moyens d’intervention utilisés est l’entraînement aux habiletés sociales. L’efficacité de ce type d’initiatives est modeste en ce qui a trait au transfert, au maintien et à la généralisation de l’apprentissage de nouveaux comportements. L’objectif de cette étude est de comparer les profils d’élèves, avec et sans troubles du comportement, autour de différentes variables associées aux habiletés sociales, à l’adaptation psychosociale, à la pratique d’activités physiques et à certaines habitudes de vie à la santé. En partant des résultats de l’analyse, les auteurs proposent de nouvelles pistes d’intervention dans le cadre de programmes d’entraînement aux habiletés sociales s’adressant aux élèves en difficulté de comportement.