Cadre d'action pour la mise en œuvre d’une offre de services éducatifs complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: .

Institution: Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE)

URL: https://reverbereeducation.com/wp-content/uploads/2021/11/Cadre-daction.pdf

Résumé: S’inscrivant dans un programme de recherche plus vaste sur les services éducatifs complémentaires (SÉC) à la formation professionnelle (FP), un cadre d’action pour la mise en œuvre d’une offre de SÉC en réponse aux besoins des élèves de 16 à 19 ans qui fréquentent les centres de formation professionnelle (CFP) au Québec a été développé. La visée du Cadre d’action est de soutenir l’apprentissage et la persévérance scolaires des élèves de 16 à 19 ans et, par le fait même, de l’ensemble des élèves de la FP à travers une offre de SÉC optimale en réponse aux besoins des élèves et en soutien aux enseignants qui y œuvrent. Le Cadre d’action découle d’une démarche de recherche-développement où la place des acteurs de la FP est fondamentale. Ainsi, avant de présenter le Cadre d’action et l’offre de SÉC qui en découle, le déroulement ayant mené à son élaboration sera contextualisé. Ensuite, des précisions seront apportées quant aux rôles des professionnels qui forment la proposition de l’offre de SÉC afin de respecter l’expertise qui leur est reconnue. Cela dit, une attention particulière sera portée aux orientations de la loi 21 qui prévoient que des activités soient réservées à certains types de professionnels. Par la suite, l’offre de SÉC sera abordée en détail en prenant soin de décrire les neuf services qui la composent, regroupés en cinq catégories de services : 1) Les services universels : le service d’accueil et de suivi des élèves de la FP, le service essentiel de soutien aux élèves de la FP et le service de soutien relatif aux stages et à l’insertion socioprofessionnelle; 2) Le service en réponse à un besoin auquel les services universels en place ne peuvent répondre : le service de renforcement destiné aux élèves ayant des besoins particuliers; 3) Les services de référencement en santé : le service de référencement en santé mentale et le service de référencement en santé générale; 4) Le service destiné aux élèves-parents : le service de garde (garderies) ou de halte-garderie; 5) Les services aux enseignants : le service de soutien à l’enseignement et le service de recension d’écrits et de diffusion de pratiques jugées efficaces. En guise de conclusion, l’équipe de chercheurs rappellera l’importance de considérer le présent cadre d’action et l’offre de SÉC qui s’y rattache selon une approche universelle qui tient compte des élèves de 16 à 19 ans et, par le fait même, de l’ensemble de ceux inscrits à la FP au Québec en soutien à leur persévérance et à leur réussite scolaires.